Hello la foule,
Je viens de me rendre compte que le temps a défilé à vitesse grand V et que j'ai pas eu le temps de donner des news de mon bac...
Et des news, il y en a, des bonnes
et des moins bonnes:( ...
Déjà, le bac se porte toujours bien
Vu que mes 2 couples de clown avaient opté pour le métier de "statues vivantes" qui restent squattée chacun au dessus de son Euphyllia pour bouger uniquement lors des repas, j'ai décidé d'animer un peu ces fainéants avec un banc de Chromis viridis ( 9 bébés chromis )
Résultat garanti, les couples se sont mis à bouger et à interagir avec les chromis ( sans fight of course ) et à se promener dans tout le bac
si les chromis y arrivent, pourquoi pas eux
Le comportement des chromis en banc est passionnant à étudier...
Outre la hiérarchie, il y a toute l'organisation stratégique qui est mise en place par les chromis pour leur sécurisation, comme la nage stationnaire "groupée serré" où chaque chromis regarde dans une direction pour "repérer" les éventuels dangers, ou la mise en place d'un éclaireur qui chaque matin va sortir en premier de leur grotte où ils passent la nuit afin de contrôler s'il n'y a pas de danger
Depuis peu, et surtout depuis la mort d'un Euphylia Glabrescens ( gelée brune qui a aussi tué 2 pied "fils" de mon Galaxea et abimé le pied mère
), j'ai pu constaté une réorganisation de mes couples de clown
J'ai désormais, un "trio" (un ménage à 3 ) dans l'Euphyllia Parancora et un clown solitaire
( qui est constamment chassé par la femelle dominante du trio dés qu'il s'approche à moins de 40cm de leur Euphyllia, sauf la nuit où il a le droit de venir sans être chassé...).
Du coup, je vais racheter un autre Euphyllia pour le remettre à la place de l'autre et peut être que la situation reviendra à la normale....
J'ai une belle invasion d'aptasias
que je n'arrive pas à éradiquer avec l'anti-aptasia X ( malgré le fait que je traite tous les 15 jours au moins 50 aptasias ).
Du coup, je recherche activement les vraies Wudermani tueuses d'aptasias....
Mon refuge algal "supérieur" fonctionne super bien, j'ai un faune et une micro faune de ouf ( étoiles, mysis, vers en tout genre... ) même s'il est sous-dimensionné pour éliminer efficacement les phosphates.
Il va falloir que je mette beaucoup plus de
mous pour absorber mon surplus de phosphates.
La grosse mauvaise nouvelles de ces dernier mois est la mort de mon couple de Kauderni
la cause, l'échec de leur première incubation
Le mâle incubait et visiblement soit il avait mangé les œufs ou ils les a recraché mais il a continué à incuber des "oeufs fantômes" et donc à ne pas se nourrir
Il est mort... de faim
La femelle après la mort du mâle, a cessé de se nourrir à son tour
puis est morte aussi
Je savais pas qu'ils pouvaient se comporter ainsi...
Sinon, je suis en train de voir pour déménager afin de quitter mon appartement pour une maison
Du coup, dans ce nouveau projet, je suis en train d'y inclure, un nouvel aquarium.... qui devrait faire 120x120x60 pour accueillir mes bébés actuels et peut être quelques nouveaux....
Mais cela est une autre histoire que j'espère voir sur 2019...
See you soon