Bonjour,
Voilà, mon nouvel aquarium récifal de 300L est en route
La mise en eau a été réalisée dimanche et l'introduction des PV date de ce jour.
Ses caractéristiques sont :
Longueur : 150cm
Largeur : 40cm
Hauteur : 50cm (C'est un ancien d'eau douce converti en récifal d'où ces dimensions particulières )
Ecumeur : Doc skimmer 9004 (TUNZE)
Brassage : 3 pompes de brassage 6015 (TUNZE)
Osmolation : Osmolateur 3152 ( TUNZE) avec réserve d'eau osmosée 10L
A noter que j'ai réalisé des tests d'évaporation d'eau de l'aquarium en configuration réelle et que je suis à 6.66 L/mois soit 80L/mois donc avec 10L de réserve j'ai 1 mois de tranquilité dans l'absolu.
Eclairage : D.I.Y
(En cours de fabrication - Sera composé de led banche et bleu d'une puissance total de 100w ( soit 200w en T8) fixées sur des dissipateurs en Alu avec des ventilateurs le tout piloté par un controleur babyfish relié à un PC)
Cuve de 60L sous aquarium pour fabrication de l'eau pour les changements d'eau (avec comme équipement : une pompe de brassage TUNZE et un thermostat pour préparer l'eau ). La cuve est reliée à un osmoseur situé dans la SdB pour l'arrivée d'eau osmosée et à l'aquarium par une pompe de remontée EHEIM pour le remplissage de l'aquarium.
Filtre externe EHEIM 300 L/H
sans masse filtrante avec pour fonction de vidanger l'eau de l'aquarium lors des changements périodiques
--> Prise d'eau dans l'aquarium à 5cm* sous la surface avec crépine + mousse bleue pour éviter que les détritivores et poissons ne soient "aspirés"
--> Sortie d'eau n°1 : Vers la canalisation des eaux usées de la SdB, contrôlé par un double robinet EHEIM
--> Sortie d'eau n°2 : Vers l'aquarium (permettant au filtre de tourner en continu), contrôlé par un double robinet EHEIM
* J'ai mis la prise d'eau du filtre externe à 5cm et non à 45cm de profondeur pour éviter un drame en cas de souci de fuite ( par exemple ) sur le filtre externe.
Aucun risque de vider l'aquarium et de tuer les coraux et poissons.
Future population : un couple d'Amphiprion ocellaris et des coraux mous
Voilà, je vous mettrais bientôt quelques photos ( le temps que je les arrange un peu)
Pourriez-vous me dire si ce crabe arrivé avec les P.V qui fait 5cm est dangereux ou pas?
Pour le moment il est isolé dans un petit récipient et j'hésite à le mettre dans l'aquarium.
Merci
Thor