Des nouvelles de mon projet :
Après quelques essais en magasin, avec un carton vide chez moi et le visionnage de nombreuses photos/videos, je laisse pour l'instant tomber le projet de bac colonne. Je ne pense pas être capable de faire un truc vraiment beau (tant au niveau du décor que de l'intégration dans la pièce), et je ne veux pas me prendre la tête à suivre une voie atypique (qui, forcément, demande des efforts supplémentaire) pour au final avoir un résultat décevant. Je garde néanmoins l'idée en tête, peut-être y reviendrai-je quand je serai plus inspiré et expérimenté.
J'abandonne aussi le bac avec compartiment technique à l'arrière (façon Redsea Max Nano), trop limité au niveau de l'équipement (écumeur notamment) et peu pratique pour l'entretien. C'est un compromis qui a son intérêt mais j'ai peur d'en être vite frustré.
En fait plus je travaille sur ce projet, plus j'y vois clair sur mes envies, mes possibilités et mes contraintes et plus je m'oriente vers le besoin d'une décante.
J'ai beau retourner
mes paramètres dans tous les sens, c'est ce qu'il me faut.
Donc je m'oriente fortement vers un Blau Open Reef 45 (un de plus !) qui me semble bien conçu, assez grand pour accueillir 2-3 poissons et un décor travaillé tout en restant dans l'esprit nano.
J'ai déjà commencé à travailler Mme Tariag ("mais non tu sais maintenant il y a des nouveaux système de sécurité contre les fuites et les débordements, c'est plus comme avant, ça a évolué"
).
Bien sûr, je vais avoir plusieurs questions sur l'équipement (écumeur, brassage, remontée), on verra plus tard.
Je me demande aussi au niveau des changement d'eau si ça vaut la peine que je reprenne un osmoseur. Là sur mon nano je fais comme ça : j'achète chaque semaine un pack d'eau de source (Laqueuille), je garde 2 bouteilles pour les rajouts d'eau douce (j'ai un repère sur le bac quand l'eau descend en dessous je mets une demi-bouteille d'eau), et les 4 autres servent à faire les changements d'eau (je prépare les bouteilles le vendredi en mettant 50g de sel dans chaque bouteille, et je fais le changement le lendemain).
Mais 6 L d'eau ce n'est pas assez comme changement pour un Open Reef 45, il faudrait le double non ? Et l'évaporation est également plus importante. Donc 2 packs par semaine ? 3 ? :/
L'osmoseur redevient intéressant...
En attendant, j'aimerais continuer sur la question des PV.
Première possibilité : je mets mes 4kg de PV dans la décante (compartiment écumeur c'est ça ?), et je fais un décor tout en Aquaroche (ou équivalent, hein, je dis Aquaroche comme ça tout le monde voit de quoi je parle). Avant le transfert, j'essaie de gratter la surface au maximum (quitte à casser des morceaux si nécessaire) pour virer anémones et valonia (avec toujours le risque, faible, mais le risque quand même, de contaminer le nouveau bac). Je garde aussi mon sable, que je rince rapidement.
Deuxième possibilité : je dégage mes anciennes PV et je pars sur 10kg de PV fraîches (il semble que des arrivages d'Australie commencent à se mettre en place, mais on est entre 25 et 30 €/kg
). Et là c'est la loterie. Le charme de la nature au niveau des formes et des structures. Avec parfois de très belles surprises dans la faune, mais je crois qu'il est impossible de ne pas avoir d'indésirables...
Troisième possibilité : je dégage mes PV et je pars sur de l'Aquaroche que j'ensemence par un protocole, par exempe Daphbio, comme ça je garde le contrôle sur tout ce que je mets dans le bac. C'est peut-être pas aussi efficace (en termes de dé/nitrification) mais tout de même suffisant ? L'inconvénient c'est que ça m'oblige à garder l'ancien bac le temps que le cycle de l'azote se mette en place, et ça risque d'être compliqué, ça (je vais devoir retirer l'ancien avant de mettre le nouveau).
Mettre mes PV actuelles dans le nouveau bac, même stérilisées, n'est pas intéressant parce qu'elles sont très quelconques comme forme (de vraies crottes de dino). C'est pas avec ça que je vais faire, je cite
des décors qui vous font voyager et pas un truc dont, au minimum, on se lasse, au pire, qui donne envie de se suicider quand on est un poisson ...