Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Tariag 2 : le retour (quel bac ?)

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 29 Sep 2018 11:33 #480110

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Poissonpané écrit:
Il reste une option : la décante à la même hauteur que le bac principal. Aucun embout de tuyau ne sort de l'eau. Et tu peux mettre deux tuyaux de retour plutôt qu'un pour la sécurité si l'un se désamorce, à moins de percer les deux cuves. Le seul soucis c'est la place, si ta décante est laide il faudra la mettre dans un meuble à côté de l'aquarium. Néanmoins si les boîtes de nourriture, le sac de sel, etc... y va aussi çà peut être une idée intéressante pour un petit bac.

eh bien en fait c'est ou ca a été un montage très classique pour les grands bacs à cichlidés. et effectivement certains petits bacs marins commerciaux avaient cette configuration, mais on a besoin de tellement de place technique en marin ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 29 Sep 2018 21:48 #480116

• Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
J'ai eu, une fois, un refuge à coté du bac principal (et relié à celui-ci, donc), c'était excellent, mais cette configuration n'est pas possible cette fois-ci...

Sinon je pense partir sur un osmoseur (des robinets inutilisés, j'en ai plusieurs, ce n'est pas un problème).
Des recommandations ? Au delà des modèles de base, est-ce qu'il faut prendre un avec système de rinçage de la membrane ou avec filtration 5 étapes ?

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 29 Sep 2018 22:34 #480117

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
5 étages ca dépend de la région où tu vis.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 29 Sep 2018 22:38 #480119

• Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Val de Marne

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 30 Sep 2018 10:47 #480120

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Essaies d'obtenir une analyse de l'eau auprès du service des eaux. en principe il le communique ou l'affiche sur leur site.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 30 Sep 2018 12:32 #480122

• Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Voici mes paramètres :

Dernière édition: 30 Sep 2018 12:36 par Tariag.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 01 Oct 2018 09:33 #480124

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Bonjour
Comme tu le vois, aucun des paramètres importants pour nous n'y figure
les phosphates, normal, les pouvoirs publics ne les considèrent pas comme nuisibles
les nitrates c'est plus étonnant
mais aloooooors que c'est beau comme message ! bref de la Comm' ! juste inutile.

donc si en IDF il te faudra un osmoseur 4/5 étages : classique sédiment et charbon (un ou deux), membrane, résine
plus tds mètre double : une mesure en sortie de membrane et une en sortie en sortie de résine.
perso j'ai mis de zéolithe après la résine

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 01 Oct 2018 17:26 #480125

• Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
En effet, pas d’infos "pour nous", j’espérais que tu puisses lire entre les lignes :lol:
Je me souviens qu’avant je filtrais sur zéolithe, remplacés par la suite par des biopellets, à cause d’un problème de phosphates, mais je ne me sais pas si elles étaient apportées par l’eau osmosée ou par le bac (probablement les deux). Je vais déjà partir sur un 4 étapes, donc.

A part cela le projet avance, même si certains jours j’ai l’impression de faire un pas en avant, deux pas en arrière.
Donc j’ai profité du week end pour aller voir d’un peu plus près ce Blau. Ce qui me pose problème, c’est la tuyauterie (descente/remontée) à l’extérieur de la cuve. C’est pour cela que beaucoup de personnes la mettent dans un angle ! Or je comptais coller la cuve au mur (enfin, à 1 cm près), et l’idée de le décoller d’une dizaine de cm ne me dit rien. Ou alors il faudrait que je fasse un genre d’habillage (2 lames de 10 cm de large et 1m40 de haut, une de chaque côté, peinte en noir).
C’est faisable mais pas idéal.
Envie de me rabattre sur du Redsea. Le Reefer Nano n’est plus produit et même en occasion, c’est plutôt tendu (j’ai vu 2 annonces, pourtant pas tout près, ils étaient partis en quelques heures).
Du coup, je serais tenté par le Reefer 170, qui m’a l’air d’une très belle bête. Mais là on est plus vraiment dans l’esprit nano. J’ai peur que l’aquarium (re)devienne une corvée et plus un plaisir. Ce n’est pas non plus le même investissement, ni financier ni comme engagement (ce serait dommage de l'arrêter dans 6 mois).
Alors l’idée vers laquelle je tends aujourd’hui est la suivante. Le principe c’est d’y aller progressivement, en mettant l’accent sur le décor.

Je commencer par virer mes ‘vilaines’ PV, acheter du neuf (pas encore décidé si PV naturelles ou Aquaroche) et, surtout, m’entrainer sérieusement à l’aquascaping (perçage/cimentage) pour voir si j’arrive à faire un décor de rêve. J’ai plusieurs idées en tête, à voir si j’arrive à les réaliser en petit dans 30 L. Après je passerai à 60 L. Et si j’arrive à faire quelque chose qui me fasse vraiment rêver, je me lance sur un Reefer 170 dans quelques mois.

Est-ce que cela vous semble cohérent comme démarche ?

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 01 Oct 2018 20:32 #480126

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
étonnant m^me l'absence de mention des nitrates !

on dirait un débutant !!!! encorequ'un débutant irait sans réfléchir . euh je vois 859 messages :blink:
Fais un ou deux essais à sec et puis lance toi, flute !
les reefer, j'en ai vu encore un tres beau mais à chaque fois, je me dit que ce n'est pas du tout un bac pour débutant mais pour qqun qui maitrise bien.
là c'était LPS et mous et ils y sont souvent superbes. et cet exemple là n'a pas fait mentir mon impression.
Dernière édition: 01 Oct 2018 20:33 par liam.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 01 Oct 2018 22:06 #480127

• Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Nitrates c'est dans le premier tableau : moyenne 22 mg/L, maximum 30 mg/L

C'est justement parce que j'ai trop fait d'erreurs quand j'étais débutant, notamment 1) vouloir aller trop vite 2) voir trop grand, que là je réfléchis... Trop peut-être ! :lol:

Qu'est-ce qui te fait dire que les Reefer ne sont pas des bacs pour débutant ? Ils sont mal conçus (comme les RSM de première génération) ? Ou tu veux dire que c'est dommage de mettre du mou dedans ?

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 02 Oct 2018 10:54 #480128

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Ah pas vu, merci de m'avoir rectifié.

Je ne ne veux pas dire que qu'ils sont mal concus, en aucun cas qu'il est dommage de metttre du mou dedans. Peut etre suis-je resté un peu sur les premiers de la série.
mais ce dont j'ai l'impression, c'est que quand je vois des bacs qui claquent aux yeux, le genre "ah ouais....", eh bien souvent dans les RSM j'y ai retrouvé des populations coralliennes plus orientées vers les LPS et les mous. C'est comme si, ils y réussissaient franchement mieux dedans. Ce qui me laisse à penser, peut être à tort aussi, que les possesseurs de ces bacs ont plus de recul que dans d'autres bacs.
Mais je me trompe peut etre.

Pour le mou, je trouve au contraire qu'on en mets pas assez. Je sais que les bacs sont des visions tronquées de la nature, voire pas de vision du tout, mais il est rare de trouver un écosystème où il n'y a qu'un seul type de corail, sauf peut etre les patates dans un lagon. Tu y auras toujours SPS/LPS/mous et symbiotiques/non symbiotiques suivant les milieux.
Certains mous sont parfois difficiles à tenir, même dans les symbiotiques, mais ils ont l'avantage de pouvoir être multiplié aisément quand ils se plaisent. Et surtout ils apportent le mouvement parmi les coraux dans des peuplements souvent très statiques et minéraux. Je suis au contraire, un fervent défendeur des mous.
Dernière édition: 02 Oct 2018 10:58 par liam.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 02 Oct 2018 15:07 #480129

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Mais je me trompe peut etre.

Oui, tu te trompes :laugh:

En effet, la série "Red Sea Reefer" n'a strictement rien à voir avec les anciens "Max". Ces derniers étaient des bac tout équipés... plutôt mal. Tandis que les Reefers, c'est l'aquariophile qui les équipe comme il le veut. Les Reefers sont une excellente base !
Dernière édition: 02 Oct 2018 15:08 par LaurentC.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.245 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members