En effet, pas d’infos "pour nous", j’espérais que tu puisses lire entre les lignes
Je me souviens qu’avant je filtrais sur zéolithe, remplacés par la suite par des biopellets, à cause d’un problème de phosphates, mais je ne me sais pas si elles étaient apportées par l’eau osmosée ou par le bac (probablement les deux). Je vais déjà partir sur un 4 étapes, donc.
A part cela le projet avance, même si certains jours j’ai l’impression de faire un pas en avant, deux pas en arrière.
Donc j’ai profité du week end pour aller voir d’un peu plus près ce Blau. Ce qui me pose problème, c’est la tuyauterie (descente/remontée) à l’extérieur de la cuve. C’est pour cela que beaucoup de personnes la mettent dans un angle ! Or je comptais coller la cuve au mur (enfin, à 1 cm près), et l’idée de le décoller d’une dizaine de cm ne me dit rien. Ou alors il faudrait que je fasse un genre d’habillage (2 lames de 10 cm de large et 1m40 de haut, une de chaque côté, peinte en noir).
C’est faisable mais pas idéal.
Envie de me rabattre sur du Redsea. Le Reefer Nano n’est plus produit et même en occasion, c’est plutôt tendu (j’ai vu 2 annonces, pourtant pas tout près, ils étaient partis en quelques heures).
Du coup, je serais tenté par le Reefer 170, qui m’a l’air d’une très belle bête. Mais là on est plus vraiment dans l’esprit nano. J’ai peur que l’aquarium (re)devienne une corvée et plus un plaisir. Ce n’est pas non plus le même investissement, ni financier ni comme engagement (ce serait dommage de l'arrêter dans 6 mois).
Alors l’idée vers laquelle je tends aujourd’hui est la suivante. Le principe c’est d’y aller progressivement, en mettant l’accent sur le décor.
Je commencer par virer mes ‘vilaines’ PV, acheter du neuf (pas encore décidé si PV naturelles ou Aquaroche) et, surtout, m’entrainer sérieusement à l’aquascaping (perçage/cimentage) pour voir si j’arrive à faire un décor de rêve. J’ai plusieurs idées en tête, à voir si j’arrive à les réaliser en petit dans 30 L. Après je passerai à 60 L. Et si j’arrive à faire quelque chose qui me fasse vraiment rêver, je me lance sur un Reefer 170 dans quelques mois.
Est-ce que cela vous semble cohérent comme démarche ?