Bonjour à tous !
Ca y est, je suis officiellement de retour !
Petit historique (n'hésitez pas à sauter ce paragraphe
)
J'ai commencé l'aquariophilie il y a 25 ans, j'étais un pionner de l'aquascaping alors que ce mot n'existait pas encore (disons que j'essayais de m'inspirer d'Amano).
Il y a presque 10 ans j'ai osé franchir le pas du récifal, ce fut le coup de foudre et j'ai immédiatement arrêté l'eau douce. Là aussi, le concept de nano récif en était à ses débuts. J'ai commencé avec un petit cube de 30 L, puis un plus gros de 64 L, puis j'ai eu le malheur de tomber sur une petite annonce pour un gros bac de 430 L avec meuble, décante et équipement complet pour une bouchée de pain à deux pas de chez moi, et j'ai craqué. Je dis que c'était un malheur parce que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, je n'arrivais pas à l'entretenir correctement et il a crashé. Je suis revenu a un volume plus raisonnable d'une centaine de litres. Puis il y a 5 ans une série de changements dans ma vie (nouveau métier prenant, des enfants, 2 déménagements) m'ont poussé à arrêter. Mais je savais que ce n'était que partie remise, quand les choses seraient un peu tassées, j'y reviendrais. Et ce jour est arrivé.
Donc là, où j'en suis ?
J'ai mis en eau il y a quelques semaines un nano de 30 L, un bac temporaire pour voir ce que cela donnait (et voir si la famille accrochait). Là je teste divers matos que j'emprunte à gauche à droite (on a tous une pompe de rechange, un écumeur de secours, une rampe en rab, non ?), je vois ce que ça donne et comme ça marche plutôt bien, je mets au point un projet de bac permanent qui trônera au salon.
A l'intérieur de ce 30 L j'ai 2 PV de culture, qui sont bien colonisées (faune abondante, mais relativement locale, c'est à dire des trucs de méditerranée ou d'atlantique et notamment plusieurs Cereus pedunculatus). Une aiptasia, pour l'instant elle bouge pas mais elle grandit pas mal, je me demande si je vais la liquider... Ou alors si le marché indonésien se débloque, je repars carrément sur du neuf ? Pour l'instant je garde tout ça et on verra bien. Les gamins sont ravis de voir tous ces trucs bizarres qui bougent, même si entre récifalistes on voit ça comme des indésirables.
Au niveau de l'équipement, j'ai comme éclairage pour l'instant une Maxspect Celestial 35 F, dont je ne suis pas totalement satisfait (je ferai un post à part dans la rubrique adéquate). Je verrai par quoi la remplacer en fonction de la cuve que je choisirai finalement.
Et je teste un écumeur Deltec MCE-600 (oui il est très largement surdimensionné mais c'est le seul écumeur externe à suspendre que j'ai trouvé dans mon entourage). Je pense acheter un BM-QQ1 qui devrait être plus adapté. Il marche bien ce 600 mais rien que les entrées et sorties d'eau prennent la moitié du bac...
Mais là je me tâte vraiment (et où je n'ai pas envie de me planter), c'est au niveau de la cuve.
A priori, je partirais sur un bac entre 60 et 100 L, pas plus.
Madame ne veut plus entendre parler de bac avec une décante sous meuble (on a eu 2 gros pépins sur le 430 L). Donc exit le Blau 91 L qui rencontre un grand succès ici (succès sans doute mérité, il a l'air bien foutu). J'aime bien le concept du compartiment décante à l'arrière du bac (comme le Redsea Nano) mais parmi ceux du marché, je n'en trouve pas un conçu comme j'aime. Donc soit je fais faire sur mesure, soit je vais simplement partir d'une cuve nue, avec un écumeur externe (pour en avoir eu un, le compartiment c'est plus esthétique, mais plus compliqué pour l'entretien).
Comme mon meuble (fait maison avec un meuble de récup que j'ai renforcé) fait pile 38 cm de large, j'était chaud pour un Dennerle nano cube 60 L (avec le BM-QQ1, ce serait nickel), il s'intégrerait bien.
J'avoue que le coté vertical (il est plus haut que long) me séduit, j'ai vu plusieurs nano somptueux dans ce format, avec les PV empilées en forme de tour au milieu.
Et puis en furetant dans une grande enseigne de jardinage bien connue, j'ai vu un autre truc intéressant, chez Aquatlantis (je n'ai hélas pas la référence) :
96 L avec un format "colonne" (40x40x60), prévu pour l'eau douce mais je vire le filtre et en avant guingamp.
C'est un peu atypique comme format, l'idée de sortir des sentiers battus et du sempiternel cube me plaît, mais me fait un peu peur aussi (si personne ne le fait, il doit y avoir une raison).
Donc la question que je me pose (et qui est la raison de ce post, en fait), c'est : qu'en pensez-vous ?
Je veux dire, pensez-vous que c'est une bonne idée ou c'est un plan foireux ce bac tout en hauteur ? Je me doute que l'éclairage et le brassage seront des challenges mais on a vu pire.
Sachant que mon but c'est essentiellement de maintenir du mou. J'adore le xenia (presque autant que les parenthèses, c'est vous dire), j'ai un pote qui a une superbe souche de pumping bleu/rose, et je serais capable d'avoir un bac que de xenia (il y en a un à Truffaut Villeparisis, une merveille). Eventuellement un peu de zozo pour les jolies couleurs. Rien de bien méchant. Un jour, au maximum, un ou deux LPS mais pas de SPS en tout cas (la chimie qui tient sur un fil, j'ai donné, basta). Je pense aussi mettre soit un couple de clowns, soit un hexataenia, soit un gramma, je pense qu'aucun de ces poissons ne serait gêné par la faible largeur...
Donc j'attends votre avis sur le bac Aquatlantis susmentionné.
Merci de m'avoir lu (ou d'avoir fait semblant
).