Gloup, gloup !
Mon bac a 2 ans (et un peu plus) !
Malgré les aléas de l'été dernier, il est toujours (trop) plein de vie ! Pour un récifal "Low tech" (un pompe de brassage, un chauffage, des leds) le résultats reste impressionnant dans la diversité de ce qui se développe.
Voilà le bas à date (vu de loin, il n'a pas tellement changé depuis 18 mois):
Sur 2 ans, quelques regrets d'avoir perdu quelques espèces (2 poissons, 2 crabes, 1BL) et une série de SPS (mais c'était un test et mon bac n'a pas le profil pour tenir du SPS).
Globalement , j'ai toujours des phosphates détectables, et des Nitrates assez élevés. Donc pas de SPS, et des LPS qui se développent peu (ou pas).
Et avec le recul, l'implantation n'est pas très esthétique (ni très pratique pour l'implantation et le nettoyage).
Mais j'ai une micro-faune riche et qui évolue au cours du temps. Je sais, c'est pas le plus spectaculaire en récifal, et il n'y a pas grand monde qui se penche sur le bac pour regarder mes colonies d'ascidies ou un vermet de 3mm sorti ...
Quelques photos caractéristiques de mon bac (version nez collé à la vitre):
Au milieu de la dernière photo, il y a une moule ou bivalve équivalent (toujours 2 qui se déplacent dans le bac)
En comptant la coraline, il y a 7 espèces d'algues qui se développent.
3 types d'éponges différentes (Jaune, Noir, Blanc)
2 types de vermet, des vers filtreurs, ...
Ok, c'est pas très impressionnant par rapport à d'autres bacs du Forum .... mais je peux témoigner que ça marche !
Je n'ose pas toucher à l'implantation de peur de tout perturber et d'écraser toutes ces petites bêtes.
Des fois l'envie d'un bac un peu vraiment plus grand me travaille ....