Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 60L de Mous- Bientôt le 3ième anniversaire !

60L de Mous- 1 an déjà ! 14 Mai 2016 16:14 #472709

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup !

Des news du bac: l'entacméa est toujours en mouvement (depuis plus d'un mois maintenant):

ce n'est plus "attention, l'entacméa a bougé !! :S " c'est "tiens, elle est où aujourd'hui ? B) ".
je ne dis pas qu'il n'y a plus de risque, mais j'ai arrêté de stressé.

J'ai intégré un petit crabe Oshimai:

Je pensais qu'il allait se fourrer dans mon tapis de Rodhactis Hairy, mais il a rapidement repéré l'entacméa et il s'y est installé.
Il y a eu quelques jours de cohabitation avec les Thors, puis plus de Thors !! L'oshimai est maintenant seul à bord .

Du coup les 2 thors ont complément disparues :(
Cachées dans un coin du bac ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

60L de Mous- 1 an déjà ! 17 Mai 2016 08:35 #472736

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Salut,

C'est super cette symbiose et des bonnes nouvelles quand même de ton bac ;)

60L de Mous- 1 an déjà ! 31 Mai 2016 13:16 #472954

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup, Gloup !

Quelques news:

L'Oshimai a changé de place !! (Nono, tu as parlé trop vite ! mais rien n'est normal dans mon bac j'ai l'impression ....)

Il s'est posté sur le Xenia depuis 10 jours :

Il est plus dans le courant (donc plus de choses à filtrer ?) mais moins protégé que dans l'Entacmea, et surtout moins de place !
J'espère que mon Xenia va y résister (il avait déjà très fortement régressé il y a 2 mois suite à une vague d'auto-bouturage).

J'ai un problème à vous soumettre: mon Caulastrea a perdu une tête d'un coup (on voit la partie calcaire blanche sur la photo et la "tête" vivante qui pend sur la gauche); la partie vivante vert fluo est tombée ensuite au fond du bac, et semble s'y maintenir !?! :blink:

Vous avez une idée sur la cause du "décrochage" ? et qu'est-ce que je peux faire de la tête ? (elle est dans un coin inaccessible évidement, mais je pourrais faire un plan de sauvetage si je savais quoi en faire après ...)
Dernière édition: 31 Mai 2016 13:17 par Asthur.

60L de Mous- 1 an déjà ! 02 Jui 2016 23:17 #472999

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup !

Je up ma question précédente sur la tête de Caulastrea détachée. Si quelqu'un a déjà eu le truc et une idée pour faire quelque chose .....

La Photo du jour: un planaire ! :sick:
On en parle beaucoup mais on les montre peu (un peu la honte, un peu envie de les oublier, ....)

Difficile de voir un organisme vivant "complexe" dans ce fragment de truc microscopique

Plus sympa à regarder (au moins pour moi): la bouture de Sinularia qui (re)pousse doucement

60L de Mous- 1 an déjà ! 09 Jui 2016 20:12 #473062

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup !

L'image du jour, c'est un vision du bac en entier !
ça faisait longtemps que j'en avais pas fait. Mais rien de nouveau sous le soleil les leds:

60L de mous, le titre reste juste ... + quelques paquets d'algues quand même .....

Est-ce qu'il y a de la vie, un écosystème en place ? OUI
Est ce que ça fait réver avec des couleurs fluo superbe et un design épuré ? ..... pas trop en fait :dry: ça ressemble plus à une mare de bord de mer qu'à un bout de la grande barrière de corail ....

faut d'abord que je maitrise les algues avant de voir comment lui donner un "second souffle".
Dernière édition: 09 Jui 2016 20:14 par Asthur.

60L de Mous- 1 an déjà ! 09 Jui 2016 20:40 #473063

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Membre
  • Remerciements reçus 12
Pour les algues un mespilia globulus devrait faire le travail :)
"

60L de Mous- 1 an déjà ! 10 Jui 2016 09:25 #473064

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Le stéréotype de la Grande Barrière c'est des amas de coraux branchus...

60L de Mous- 1 an déjà ! 03 Sep 2016 16:19 #474151

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup ! Gloup !

Pas beaucoup de news ces derniers temps, car encore un gros gros coup de "Reef-Blues".
Depuis juillet j'ai eu 2 gros problèmes à traiter.

D'abord les paramètres sont partis en vrille. Effondrement du Kh et explosion des niveaux de Ca et Mg, baisse de la salinité, .... Changement d'eau plus fréquent, un peu buffer Kh, modification eau osmolation,.... ça semble stabilisé, même si le Kh reste trop bas sans buffer (6,1). Pas d'explication sur la dérive (une maintenance moins attentive ? changement d'eau osmolation ?)
Du coup pertes de coraux (sinularia, xenia, disco verts, ....) et de détritivores (Crabe Oshimai, les petites Thors :( ). La Lysmata et le Fridmani sont toujours en forme (ouf :unsure: )

Puis une invasion d'algues, qui a débuté doucement en Avril-Mai, mais qui a explosé sur Juillet /Aout. J'ai toujours eu des alques vertes calcaires et des algues rouges, mais discrètes et maîtrisées.
Actuellement voilà ce que je retire chaque semaine de mes 60L: :angry:

2 espéces de Caulerpe poussent dans tous les sens: Prolifera (rien que le nom ....) et Racemosa (photo):

Avec du mou, je ne suis pas contre les algues, mais la croissance est vraiment rapide et c'est difficile à controler ....
Les algues filamenteuses qui se sont développées en Juin / Juillet avec les problèmes de paramètres d'eau (perte d'1 souche de Zoanthus au passage :( ) ont régressé depuis.

Seule bonne nouvelle: les planaires ont régressé et sont moins visibles; les Zoanthus qui ne sont pas agressés par les algues sont bien ouverts et les (micro) colonies repartent.

Pour tout simplifier, l'anémone (qui survit à tout) c'est installé dans le flotteur de l'osmolateur ... qui du coup ne fonctionne plus (donc remise à niveau à la main ... :pinch: )

On va positiver (" je vais bien, tout va bien..."): je voulais de la biodiversité dans mon bac: j'en ai !!! (trop)

Une petite image du jour:

Une ponte d'escargot ?

Si tout se maintien correctement , je vais repeupler un peu en mou à l'automne.
Dernière édition: 03 Sep 2016 16:21 par Asthur.

60L de Mous- 1 an déjà ! 04 Sep 2016 03:47 #474166

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pour l'instant stabilises les paramètres et reprends les bonnes habitudes pour laisser le temps à ton bac de souffler.
Pour les œufs çà ressemble bien à une ponte d'escargots.
Les caulerpes ont du lyser et créer de nombreuses souches dans ton bac, ce qui explique l'explosion, je suppose. A toi de voir si tu veux en garder ou si tu cherches une élimination définitive.

60L de Mous- 1 an déjà ! 05 Sep 2016 19:00 #474182

• Ben
  • Portrait de Ben
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Salut.

Sur ce genre de volume tu peux tout à fait mettre un bailling en place pour maintenir tes paramètres. Je pense que ce sera plus simple qu'en utilisant du buffer.
Pense aussi à ton sable. As tu des détritivores qui le remue et s'enfouissent dedans comme les Nassarius ou les Archaster typicus? Un lit de sable mal entretenu peut être la cause d'une hausse de nitrate ce qui provoque une prolifération d'algues.

60L de Mous- 1 an déjà ! 06 Sep 2016 10:07 #474190

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Une Archaster typicus adulte se rapproche des 15cm d'envergure. C'est bien trop gros pour un 60L.

60L de Mous- 1 an déjà ! 06 Sep 2016 14:40 #474201

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Merci pour vos commentaires.
je vais bien sûr restabiliser les paramètres avant de relancer la population.
Plus que le remuage de sable par mon Nasarius, les évolutions dans l'alimentation du bac ont surement plus d'influence sur les taux de Nitrate (qui ont toujours été assez elevés).

Avant de faire du Bailing, il faudrait déjà un écumeur !!
Mais mettre en place une décante et une zone technique importante, c'est un autre projet que je ferrai peut être un jour, mais pas pour 60L (300 ?)
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.330 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members