Gloup ! Gloup !
Pas beaucoup de news ces derniers temps, car encore un gros gros coup de "Reef-Blues".
Depuis juillet j'ai eu 2 gros problèmes à traiter.
D'abord les paramètres sont partis en vrille. Effondrement du Kh et explosion des niveaux de Ca et Mg, baisse de la salinité, .... Changement d'eau plus fréquent, un peu buffer Kh, modification eau osmolation,.... ça semble stabilisé, même si le Kh reste trop bas sans buffer (6,1). Pas d'explication sur la dérive (une maintenance moins attentive ? changement d'eau osmolation ?)
Du coup pertes de coraux (sinularia, xenia, disco verts, ....) et de détritivores (Crabe Oshimai, les petites Thors
). La Lysmata et le Fridmani sont toujours en forme (ouf
)
Puis une invasion d'algues, qui a débuté doucement en Avril-Mai, mais qui a explosé sur Juillet /Aout. J'ai toujours eu des alques vertes calcaires et des algues rouges, mais discrètes et maîtrisées.
Actuellement voilà ce que je retire chaque semaine de mes 60L:
2 espéces de Caulerpe poussent dans tous les sens: Prolifera (rien que le nom ....) et Racemosa (photo):
Avec du mou, je ne suis pas contre les algues, mais la croissance est vraiment rapide et c'est difficile à controler ....
Les algues filamenteuses qui se sont développées en Juin / Juillet avec les problèmes de paramètres d'eau (perte d'1 souche de Zoanthus au passage
) ont régressé depuis.
Seule bonne nouvelle: les planaires ont régressé et sont moins visibles; les Zoanthus qui ne sont pas agressés par les algues sont bien ouverts et les (micro) colonies repartent.
Pour tout simplifier, l'anémone (qui survit à tout) c'est installé dans le flotteur de l'osmolateur ... qui du coup ne fonctionne plus (donc remise à niveau à la main ...
)
On va positiver (" je vais bien, tout va bien..."): je voulais de la biodiversité dans mon bac: j'en ai !!! (trop)
Une petite image du jour:
Une ponte d'escargot ?
Si tout se maintien correctement , je vais repeupler un peu en mou à l'automne.