Bonjour à tous,
après avoir rêvé longuement devant vos bacs sur ce forum, j'ai franchi le pas et investi dans une cuve.
C'est ma première expérience sérieuse en aquariophilie, première expérience en marin, première expérience en nano ,..... bref je débute !
Si tout se passe bien je vais avoir mes PV Samedi prochain (Indonésie, arrivées hier tout juste ...)
Et j'ai des questions existentielles sur le positionnements des PV dans ma cuve. Et je n'ai pas trouvé de sujets traitant de ces questions.
Précision: mon bac est positionné dans un angle, donc seulement 2 faces d'observations. Donc j'ai l'idée de positionner mes PV n'ont pas au milieu, mais de faire " un tas dans l'angle du fond". J'ai envie de mettre pas mal de roche (au moins 8kg)
Questions en vrac sur le montage des PV:
Jusqu'à quelle hauteur en dessous de la surface je peux monter ? (et que ça reste colonisable sans préjudice pour les habitants)
Si on appuie les PV sur les parois du bac (visible dans certains bacs) comment fait-on pour nettoyer les vitres ? C'est super galère mais on s'en sort ? C'est à éviter ? c'est les petites bêtes qui font le boulot ? ....
Certains laissent des parois sans nettoyage et donc recouvertes de coraline et autres ... Votre avis sur le sujet: c'est juste une question de goût ? ou ça un impact sur la maintenance, sur l'équilibre du bac ?
Si on n'appuie pas les PV sur les parois, quelle est la distance mini entre la verre et les PV pour un entretien facile ? (dont raclage)
Si je ne veux pas que mon " tas de PV" ressemble justement à un tas ..., ou qu'une pile hasardeuse finisse quand même en tas, je vais avoir envie de les fixer entre elle. Mais dans la durée, fixer les PV dans un nano c'est utile ou c'est une fausse bonne idée ? Il faut se garder la possibilité de les bouger occasionnellement pour récupérer des choses, faire un nettoyage exceptionnel , .... ou c'est pas un problème ?