Bonjour à tous,
après avoir rêvé longuement devant vos bacs sur ce forum, j'ai franchi le pas et investi dans une cuve.
C'est ma première expérience sérieuse en aquariophilie, première expérience en marin, première expérience en nano ,..... bref je débute !
Si tout se passe bien je vais avoir mes PV Samedi prochain (Indonésie, arrivées hier tout juste ...)
Et j'ai des questions existentielles sur le positionnements des PV dans ma cuve. Et je n'ai pas trouvé de sujets traitant de ces questions.
Précision: mon bac est positionné dans un angle, donc seulement 2 faces d'observations. Donc j'ai l'idée de positionner mes PV n'ont pas au milieu, mais de faire " un tas dans l'angle du fond". J'ai envie de mettre pas mal de roche (au moins 8kg)
Questions en vrac sur le montage des PV:
Jusqu'à quelle hauteur en dessous de la surface je peux monter ? (et que ça reste colonisable sans préjudice pour les habitants)
Si on appuie les PV sur les parois du bac (visible dans certains bacs) comment fait-on pour nettoyer les vitres ? C'est super galère mais on s'en sort ? C'est à éviter ? c'est les petites bêtes qui font le boulot ? ....
Certains laissent des parois sans nettoyage et donc recouvertes de coraline et autres ... Votre avis sur le sujet: c'est juste une question de goût ? ou ça un impact sur la maintenance, sur l'équilibre du bac ?
Si on n'appuie pas les PV sur les parois, quelle est la distance mini entre la verre et les PV pour un entretien facile ? (dont raclage)
Si je ne veux pas que mon " tas de PV" ressemble justement à un tas ..., ou qu'une pile hasardeuse finisse quand même en tas, je vais avoir envie de les fixer entre elle. Mais dans la durée, fixer les PV dans un nano c'est utile ou c'est une fausse bonne idée ? Il faut se garder la possibilité de les bouger occasionnellement pour récupérer des choses, faire un nettoyage exceptionnel , .... ou c'est pas un problème ?
Certains fixent les PV au prompt, mais il y a parfois des commentaires "réservés" sur le sujet. Dans un nano, je prend un risque en l'utilisant ou pas ? Le prompt est facilement colonisé et masqué par la suite, ou il faut vraiment l'utiliser "bien caché" ?
Avec le Kit Dennerle "de base", j'ai un chauffage de près de 40 cm de long ... Donc si je le veux un peu discret, il est dans l'angle du fond, pile là où je veux monter mes PV !! Je ne vais pas emmurer mon chauffage, mais sous quelles conditions de brassage et de distance avec les PV , je peux le mettre "derrière" quand même ?
Mes PV toutes neuves, je peux les "découper" en morceaux si besoin, sans perdre leurs capacités et sans risques, pour les agencer mieux ? (en respectant le haut / bas)
Pas de rajout possible de PV par la suite, mais de l'inerte (type Aquaroche), c'est possible (si j'ai tout bien compris). La colonisation "de base" se fait rapidement par la suite et les nouvelles pierres vont se "fondre dans le décors", ou je vais rester des mois avec des trucs "super blancs" posés sur les PV ?
je vous l'avez bien dit que je me faisais des nœuds au cerveau
....
Bref, les réponses sont surement évidentes, mais merci de vos conseils éclairés, pour que je parte bien du premier coup.