Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 60L de Mous- Bientôt le 3ième anniversaire !

60L de Mous- Bientôt le 3ième anniversaire ! 30 Oct 2014 20:31 #446563

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Mon installation actuelle:

Mise en eau: 26 Octobre 2014

Situation le 11 Novembre 2016

Cuve: Dennerle 60L
Eclairage: Nano Marinus Reff Light 36W (Kit Dennerle) Rampe Led Aquabeauty 35W
Chauffage: Nano 100W (Kit Dennerle) Enheim 100W
Brassage: Nano Marinus Bio circulator 4 en 1 (Kit Dennerle) + pompe Newave 1.6 800-1600l/h

Meuble: Kallax Ikea (option 2 placards)

Pierres Vivantes: 9 Kg (Indonésie, de chez Abysses Nantes)
5,5kg de sable Reef Sand 0,5 -1,2mm (Dennerle)

Population:
  • Pseudochromis fridmani
  • 1 Nassarius
  • 1 Cypraea Annulus
  • 1 crevette Thor amboinensis
  • 6 Ricordea (Yuma et florida)
  • Pachyclavularia Violacea, pied mére et boutures
  • Discosomas unitaires : Rouge points bleus , Rouge, verts rayés
  • Rhodactis Hairy Verts (10 ?)
  • 3 souches de Zohantus
  • 1 anémone Entacmea
  • Montipora Vert polype violet
  • Pocillopora
  • Favite Vert / Marron
Dernière édition: 06 Sep 2017 19:17 par Asthur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 30 Oct 2014 20:41 #446566

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Bienvenue ici,

N'hésite pas si tu besoin de renseignements sur ce bac

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 30 Oct 2014 21:02 #446574

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Bonjour à tous,

après avoir rêvé longuement devant vos bacs sur ce forum, j'ai franchi le pas et investi dans une cuve.
C'est ma première expérience sérieuse en aquariophilie, première expérience en marin, première expérience en nano ,..... bref je débute !

Si tout se passe bien je vais avoir mes PV Samedi prochain (Indonésie, arrivées hier tout juste ...)
Et j'ai des questions existentielles sur le positionnements des PV dans ma cuve. Et je n'ai pas trouvé de sujets traitant de ces questions.

Précision: mon bac est positionné dans un angle, donc seulement 2 faces d'observations. Donc j'ai l'idée de positionner mes PV n'ont pas au milieu, mais de faire " un tas dans l'angle du fond". J'ai envie de mettre pas mal de roche (au moins 8kg)

Questions en vrac sur le montage des PV:

Jusqu'à quelle hauteur en dessous de la surface je peux monter ? (et que ça reste colonisable sans préjudice pour les habitants)

Si on appuie les PV sur les parois du bac (visible dans certains bacs) comment fait-on pour nettoyer les vitres ? C'est super galère mais on s'en sort ? C'est à éviter ? c'est les petites bêtes qui font le boulot ? ....

Certains laissent des parois sans nettoyage et donc recouvertes de coraline et autres ... Votre avis sur le sujet: c'est juste une question de goût ? ou ça un impact sur la maintenance, sur l'équilibre du bac ?

Si on n'appuie pas les PV sur les parois, quelle est la distance mini entre la verre et les PV pour un entretien facile ? (dont raclage)

Si je ne veux pas que mon " tas de PV" ressemble justement à un tas ..., ou qu'une pile hasardeuse finisse quand même en tas, je vais avoir envie de les fixer entre elle. Mais dans la durée, fixer les PV dans un nano c'est utile ou c'est une fausse bonne idée ? Il faut se garder la possibilité de les bouger occasionnellement pour récupérer des choses, faire un nettoyage exceptionnel , .... ou c'est pas un problème ?

Certains fixent les PV au prompt, mais il y a parfois des commentaires "réservés" sur le sujet. Dans un nano, je prend un risque en l'utilisant ou pas ? Le prompt est facilement colonisé et masqué par la suite, ou il faut vraiment l'utiliser "bien caché" ?

Avec le Kit Dennerle "de base", j'ai un chauffage de près de 40 cm de long ... Donc si je le veux un peu discret, il est dans l'angle du fond, pile là où je veux monter mes PV !! Je ne vais pas emmurer mon chauffage, mais sous quelles conditions de brassage et de distance avec les PV , je peux le mettre "derrière" quand même ?

Mes PV toutes neuves, je peux les "découper" en morceaux si besoin, sans perdre leurs capacités et sans risques, pour les agencer mieux ? (en respectant le haut / bas)

Pas de rajout possible de PV par la suite, mais de l'inerte (type Aquaroche), c'est possible (si j'ai tout bien compris). La colonisation "de base" se fait rapidement par la suite et les nouvelles pierres vont se "fondre dans le décors", ou je vais rester des mois avec des trucs "super blancs" posés sur les PV ?

je vous l'avez bien dit que je me faisais des nœuds au cerveau :blink: ....

Bref, les réponses sont surement évidentes, mais merci de vos conseils éclairés, pour que je parte bien du premier coup.
Dernière édition: 17 Déc 2014 21:34 par Asthur.

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 30 Oct 2014 21:45 #446580

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
Pour faire simple et répondre à tes questions les PV on évite de les collés sur les paroies et d'une pour le nettoyage et la circulation de l'eau, pour la hauteur de celle-ci n'oublie pas que les coraux qui seront dessus on besoin de hauteur pour grandir...
Fixer les PV oui tu peux, mais je te conseille les petit colliers en plastique moins, tu peux couper les PV mais a faire au lancement comme l'aquaroche à mettre au début en suivant un certain protocole.
Pour la coraline aucune incidence sur les paramètres si tu la laisse sur la vitre de fond.

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 30 Oct 2014 21:51 #446582

• MarieMi
  • Portrait de MarieMi
  • Membre
Asthur écrit:
Précision: mon bac est positionné dans un angle, donc seulement 2 faces d'observations. Donc j'ai l'idée de positionner mes PV n'ont pas au milieu, mais de faire " un tas dans l'angle du fond". J'ai envie de mettre pas mal de roche (au moins 8kg)
C'est ce que j'ai fait, j'ai tout mis au fond du bac. Eu du mal à trouver le bon équilibre pour ne pas que tout boule mais ça semble convenir. Pour le poids, j'ai 9kg environ.

Questions en vrac sur le montage des PV:

Jusqu'à quelle hauteur en dessous de la surface je peux monter ? (et que ça reste colonisable sans préjudice pour les habitants)
Aucune idée d'une valeur en cm, mais perso j'ai une PV qui monte assez haut (10cm sous la surface seulement), et je pense que si cette profondeur ne convient pas et bien mes habitants ne s'y installeront pas tout simplement :).

Si on appuie les PV sur les parois du bac (visible dans certains bacs) comment fait-on pour nettoyer les vitres ? C'est super galère mais on s'en sort ? C'est à éviter ? c'est les petites bêtes qui font le boulot ? ....
Tout dépend des dimensions de/des ustensile(s) que tu utilises pour nettoyer tes vitres. Il doit avoir la place pour se faufiler et gratter ce qu'il faut. Dans mon bac il y a quelques parties de vitres (au fond du bac) inaccessibles. Quand j'y jette un oeil c'est pas si cracra donc je ne m'inquiète pas.

Certains laissent des parois sans nettoyage et donc recouvertes de coraline et autres ... Votre avis sur le sujet: c'est juste une question de goût ? ou ça un impact sur la maintenance, sur l'équilibre du bac ?
Je te donnerai mon avis quand la coraline se sera enfin décidée à se ramener dans mon bac! :p

Si je ne veux pas que mon " tas de PV" ressemble justement à un tas ..., ou qu'une pile hasardeuse finisse quand même en tas, je vais avoir envie de les fixer entre elle. Mais dans la durée, fixer les PV dans un nano c'est utile ou c'est une fausse bonne idée ? Il faut se garder la possibilité de les bouger occasionnellement pour récupérer des choses, faire un nettoyage exceptionnel , .... ou c'est pas un problème ?
J'ai rien assemblé... parfois je regrette, parfois je suis bien contente pour aller repêcher mon BH qui se coince partout avec sa nouvelle coquille dont il ne prévoit pas encore très bien le diamètre lol.

Avec le Kit Dennerle "de base", j'ai un chauffage de près de 40 cm de long ... Donc si je le veux un peu discret, il est dans l'angle du fond, pile là où je veux monter mes PV !! Je ne vais pas emmurer mon chauffage, mais sous quelles conditions de brassage et de distance avec les PV , je peux le mettre "derrière" quand même ?
Le mien est super près des PVs (2-3cm)... pas le choix!

Mes PV toutes neuves, je peux les "découper" en morceaux si besoin, sans perdre leurs capacités et sans risques, pour les agencer mieux ? (en respectant le haut / bas)
Oui oui, tu casses comme tu veux :).

Pas de rajout possible de PV par la suite, mais de l'inerte (type Aquaroche), c'est possible (si j'ai tout bien compris). La colonisation "de base" se fait rapidement par la suite et les nouvelles pierres vont se "fondre dans le décors", ou je vais rester des mois avec des trucs "super blancs" posés sur les PV ?
Ca dépend de tes paramètres, mais ça va rester blanc quelques semaines je pense.

Bonne soirée! :)

EDIT : Nono a été plus rapide ;).
Dernière édition: 30 Oct 2014 21:52 par MarieMi.

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 31 Oct 2014 19:51 #446626

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup !
Merci pour vos réponses.

Pour l'utilisation du Prompt, vous avez un retour d'expérience ?

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 31 Oct 2014 20:07 #446627

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
Beaucoup l'utilise pour fabriquer des supports à bouture, pour fixer les PV aussi avec des retours positifs

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 01 Nov 2014 21:37 #446686

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup !
Merci pour vos retours. Grand pas franchi aujourd'hui avec l'installation des PV (9 kg de chez Abysses à Nantes)

L'installation avant les PV:

Le détail du matos est dans le post 1, mais c'est juste le Kit standard Dennerle 60L. J'ai bien vu sur différents topics qu'il est un peu juste, il qu'il faudra booster le brassage et l'éclairage (tout quoi ...). Mais ça m'a rassuré de partir avec un début de matos plutot qu'avec une cuve nue.
Si vous avez des bons tuyaux pour up-grader je suis preneur (en plus noel approche, ça fera des idées de cadeau .... :whistle: )

Et avec les PV (vu sur toutes les faces, c'est à dire 2 seulement)

Je n'ai pas d'expérience pour juger de la qualité réelle des PV achetées chez Abysses (Nantes) mais ça grouille de vie.
30' après l'installation, j'ai recensé 1 Ophiure tigrée, 1 BL (coquille 4-5mm), 1 crabe (3mm), 1 ver (5-7 cm). J'espére que tout ce petit monde passera le cap du pic de nitrite

Je ne résiste pas à l'envie de poster ma première photo d'un habitant du bac:

Dernière édition: 01 Nov 2014 21:41 par Asthur.

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 02 Nov 2014 07:16 #446688

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
Petit question ton agencement est définitif avec les PV ?
Pour la circulation d'eau c'est pas top et pour placer des coraux tu vas galèrer ....

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 02 Nov 2014 16:51 #446752

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup !
nono1340 écrit:
Petit question ton agencement est définitif avec les PV ?
Pour la circulation d'eau c'est pas top et pour placer des coraux tu vas galèrer ....
Oui, c'est l'idée de mon agencement, en laissant les vitres du fond sans nettoyage et se coloniser. Mais rien n'est fixé, et je fais surement incliné plus les "Plaques" sur les côtés. Mais tu m'as donnée une idée pour faire des supports en Prompt (genre petite étagères, quand il n'y aura plus de place en bas, ou pour les places les plus au "soleil" ...)

C'est sur que avec la pompe actuelle, le brassage derrière est pas terrible, donc je vais prendre une pompe complémentaire rapidement pour créer un courant derrière.

Mais mon problème actuel, c'est pas la position des PV, c'est l’hécatombe ... (pas gloup, pas gloup :( )

Est-ce que c'est normal à ce stade où il y a un truc qui part en c***lle ?

Mes paramètres mesurés ce matin (à peu près 24h après mise en place PV):
Ph: 7.7
Temp: 27°
Nitrite NO2: 0,15
Nitrate NO3: 3

J'ai siphonné depuis la photo.

J'ai quelque chose à faire ? juste attendre ?
Dernière édition: 02 Nov 2014 16:52 par Asthur.

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 02 Nov 2014 17:09 #446756

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
C'est ça l'acclime des PV certains organisme survivre d'autre pas rien a faire juste attendre

Re: DENNERLE 60L - Première expérience .... 03 Nov 2014 15:53 #446835

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Gloup!
Merci Nono pour ton soutien

J'ai la possibilité de récupérer une pompe de brassage Newave NWA 1.6 (800-1600 L/h).
Quelqu'un à un avis sur cette pompe ? pas trop bruyante ?
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.270 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members