Bonsoir les z'amis,
Quelques news de mon bac...
Déjà les mauvaises nouvelles
Un kauderni est
mort une semaine après son arrivée
Le soir il allait très bien et le lendemain matin, à l'allumage, ne le voyant pas nager avec ces frères/soeurs, je le trouvais sur le sable près d'une PV...
Il respirait doucement mais n'arrivait pas à nager...
Je l'ai isolé dans un pondoir pour voir s'il pouvait s'en sortir mais quelques heures plus tard, il mourrait
Je n'ai pas l'impression qu'il se soit fait agresser par les autres kauderni car je n'ai jamais vu de souci / querelles entre eux depuis leur introduction...
Snif... c'est triste mais c'est ainsi
Les 3 autres se portent très bien... et vivent en harmonie avec mon couple de clown qui deviennent de plus en plus noir ( fini le bel orange
)
J'ai trois jolies grosses bulles de
Valonia, que je voulais siphonner mais sans succés
Je crois qu'il me reste plus qu'à essayer de les décrocher avec un cure-dent ( et un siphonnage au dessus durant l'opération
Et pour finir, j'ai une belle invasion de planaires rouge
Convolutriloba retrogemma
Il avaient disparus avec mon invasion d'algue marron mais les revoila.
Ils envahissent le sable et les PV sans toucher aux coraux pour le moment donc à part le côté "disgracieux", c'est pas trop dramatique si je puis dire...
J'envisage quand même une éradication "naturelle" mais pas trop envie d'introduire un poisson de type Pseudocheilinus hexataenia qui va foutre en l'air la microfaune de l'aquarium
Je penserais plus pour introduire une limace Chelidonura varians qui a de quoi se nourrir quelques mois à l'aise vu la quantité de planaires disponibles, et je verrais avec mon "poissonnier" s'il serait d'accord pour la reprendre une fois qu'il n'y aura plus de planaires.
Les bonnes nouvelles maintenant
Les paramètres généraux sont toujours nickels
Le refuge à algue CHaetormopha fonctionne bien et grouille de vie
Les clowns se fichent royalement de l'aménome introduite
Les crevettes Debellus sont de moins en moins timides et sortent de plus en plus sur le sable et le décor
Les Stomatella se reproduisent énormément
Les nassarius pondent tous les jours quasiment
Les coraux se portent bien et grandissent à leur rythme
A bientôt pour d'autres news.