Bonjour à tous,
Cela fait 6 mois et demi maintenant que mon bac est en eau…

et pour l’instant, tout va globalement bien…
J’ai rajouté, il y a 3 semaines, une magnifique Euphyllia Paraancora et une toute petite bouture de caulastrea jaune fluo. Pour ce dernier, je n’ai pas vraiment constaté d’évolution à ce jour.
Mon discosoma rouge commence à se multiplier, le Xenia a gagné légèrement en volume, la pachyclavularia pousse bien…
Mon Kauderni a réussi à garder les petits jusqu’au bout cette fois… J’ai même pu assister à l’expulsion des premiers de sa gueule…

Malheureusement pas un seul n’a survécu à la nuit…

Pensez vous que la femelle ait pu les manger ? Parce que j’ai l’impression qu’elle leur sautait dessus dès qu’ils sortaient. Je n’avais pas eu le temps de réaliser de faux oursin... je m'organiserai mieux la prochaine fois...
Le Mespilia Globulus fait un super travail… et il a grandement contribué à faire régresser mon invasion d’algues brunes…. Par contre, je constate des pertes chez mes escargots… En principe, ca commence par des escargots un peu moins vigoureux, et puis certains se décrochent des supports sur lesquels ils se trouvent (vitres ou pierres vivantes). Ils n’arrivent pas toujours à se remettre d’aplomb, du coup, je leurs donne un ptit coup de main… mais bien souvent, quelques jours / semaines après, ils meurent… J’ai du en perdre 4 ou 5 comme ça. J’ai lu quelque part que certaines algues brunes pouvaient dégager des toxines… est ce que ça peut être cela ?
Autre sujet d’inquiétude, j’ai constaté la présence de planaires (brun / rouge). Je ne sais pas s’ils sont inoffensifs ou non pour le bac, mais dans le doute, j’ai pris la décision de limiter leur présence.
Je me suis fabriqué un petit « aspirateur à planaires »

avec une pompe, des tuyaux, et une tige carbone pour diriger le tuyau à l’endroit où se trouve les planaires. L’ensemble débouche dans un micron bag situé dans la décante. J’aspire en pleine journée lorsqu’un maximum de planaires se fait bronzé sur mes pierres vivantes…

Ça marche pas trop mal… je pensais en avoir une petite 20e mais la première fois que je les ai aspiré, j’en avais plutôt entre 50 et 100 dans le micron bag. J’ai renouvelé l’opération 3 fois… il y en a bien moins, mais il y en a toujours un peu, surtout des petits maintenant.
Autre découverte, avec l’ajout des différents coraux, j’ai commencé à mettre des pierres vivantes dans la décante pour faire de la place dans le bac. Du coup, ma décante se transforme en refuge !!! Bon j’exagère un peu, mais j’ai une méga multiplication de petites éponges blanches "sycon" qui se fixent de partout (vitres, pompes, fils…) et je constate pas mal de microfaune…
Mes questions :
- Pensez vous que je doive nettoyer la décante et surtout le matériel pour enlever les éponges sycon, où je laisse comme cela ??
- Pensez vous que la microfaune présente puisse remonter dans la cuve principale et enrichir mon bac ?
Sur les conseils de Poissonpané, j’essaie de me renseigner sur des coraux « phares » et un poisson pour remplacer mon Gramma.

Je pensais que les Montipora n’étaient que des coraux en forme de plateau, mais je suis tombé sur les Montipora digitata qui sont assez sympas du coup.

En termes de maintenance, je ne sais pas trop si les montipora sont plus faciles que les acropora ? J’ai lu que les planaires pouvaient attaquer ce type de corail ?
Coté poisson, je sais que mon aquarium ne supporterait pas un Zebrasoma Flavescens. Par contre, mon poissonnier me conseillait un Forcipiger. Ce poisson est juste magnifique mais je ne suis pas sur qu’il soit adapté à mon bac. Qu’en pensez-vous ?
- Un Chelmon rostratus ?
- Un Centropyge acanthops ?
Vu que je ne pourrai plus en mettre beaucoup, je voudrai une espèce très colorée, pas trop difficile…
Voilà, place à quelques photos…
A bientôt