Bonjour à tous,
Je me présente : Eric, j'ai 36 ans et j'habite en Savoie.
Cela fait plusieurs années que je souhaite me remettre à l'aquariophilie (j'avais un aquarium d'une 100e de litres en eau douce quand j'étais ado

).
Pour être franc, j'ai hésité entre un aquarium de type "aquascaping" et un aquarium récifal.
L'aquarium récifal m'a toujours plus attiré, mais la crainte de ne pas maitriser les aspects techniques, les différents paramètres, etc... m'a longuement fait réfléchir. J'ai donc pris mon temps pour me documenter et mieux comprendre les bases du fonctionnement d'un aquarium marin (livres, forums, etc...).
L'autre point qui m'a pris du temps, c'était l'emplacement et surtout l'intégration de l'aquarium dans mon appartement. Si au début, je souhaitais m'orienter vers un aquarium "plug and play", la lecture des différents forums qui mettaient en garde sur des matériels pas toujours adaptés m'a fait changer d'avis. De plus, les différents meubles proposés ne me convenait pas (ni au CAF d'ailleurs

).
Aujourd'hui, mon projet va enfin pouvoir avancer

Enfin, pas trop vite quand même...
je me lance en 2016 dans la réfection de mon salon et du coup, je vais en profiter pour intégrer l'aquarium dans un meuble d'angle (DIY).

. Il sera situé dans le seul endroit de la pièce qui n'a jamais de soleil direct.
L'objectif est de pouvoir mettre en eau l'aquarium fin d'été, début d'automne 2016 ; tout dépendra de l'avancée des différents travaux.

je ne suis pas à quelques mois près
Je pense partir sur une cuve de dimension extérieure de 65*50*50 soit autour de 136 L net. elle sera située à 1.05 m de haut.
Une cuve technique en dessous avec réserve d'eau.
Comme les différents forums m'ont énormément aidé dans l'élaboration de mon projet et la compréhension du récifal, j'ai souhaité à mon tour ouvrir ce sujet

et j'espère également pouvoir profiter de vos expériences pour m'orienter dans mes différents choix.
Voici une image du projet.
A bientôt...