Bac A La Loupe N°7 - Karak
- Détails
- Catégorie parente: bac à la loupe
- Création : 7 juin 2012
- Mis à jour : 24 décembre 2012
- Publication : 7 juin 2012
- Affichages : 20072
-En premier lieu présente-toi un peu:
Je me prénomme Gilles, j'ai 36 ans et vis en Alsace depuis maintenant 5 ans .
J'y vis avec ma compagne et mon fils de 4 ans dans un appartement près de STRASBOURG.
-Les rapports avec l'aquariophilie:
Comment es tu venu à l'aquariophilie? est ce que cela a commencé par l'aquariophilie d'eau douce ou non? si oui, combien de temps en as tu fais et que faisais tu?
J'ai effectivement commencé par de l'eau douce et ce de manière tout à fait fortuite. Mon beau frère de l'époque, alors que j'habitais Paris, se séparait d'un 240 litres tout équipé, c'était en 2000 ou 2001 il me semble.
J'ai maintenu cet aquarium pendant 5 ans sans trop de soucis , j'avais alors 2 scalaires, quelques laves-vitres et quelques néons le tout avec quelques plantes.
J'ai reconverti cet aquarium en terrarium en 2006 car j'ai commencé a faire des aller-retour PARIS-STRAS, je n'avais donc plus le temps de l'entretenir correctement....Les Pogona-Vitticeps demandent en effet moins d'entretien.
Comment t'es tu tourné vers l'aquariophilie marine? A la suite de quel cheminement? de quelle occasion? il y a combien de temps? Pourquoi le récifal plus que le fish only?
Me voici donc en 2010 où je me décide de remettre les mains dans l'eau, ayant toujours admiré les œuvres d'AMANO, je tente le style Iwagumi que j'apprécie pour le côté zen des réalisations mais surtout pour le côté prise de tête de l'Aquascaping.
Puis vint FNR. J'étais loin de me douter, avant de tomber sur le site, qu'il était possible de maintenir de petits volumes en eau salée. Je m'abime donc les yeux sur le forum avant de m'y inscrire et de sérieusement penser mon projet, c'était en mars 2011....................
Ce fut alors le début de ma période préférée : documentation, lectures puis recherche et achat du matériel et enfin le lancement: le 14 mai 2011.....
Le Fish-only je n'y ai même pas pensé. Il faut de toute façon de gros volumes et j'ai du mal à concevoir l'idée d'un aquarium eau de mer sans coraux.....
Tout simplement car je suis amoureux de la nature et particulièrement fasciné par le monde marin, j'étais d'ailleurs en commandant Cousteau lors de ma dernière soirée déguisée dont le thème était: "Qu'auriez vous aimé être lorsque vous étiez petit"....
Y a t il eu de ta part une réflexion entre ton bac et l'espace de la pièce dans laquelle il se trouve?
As-tu pris en compte les déplacements qui ont lieu dans la pièce pour le placer et composer son décor?
Malheureusement non, la configuration de ma pièce principale ne m'a pas laissé le choix, vous comprendrez en voyant le bac dans son environnement....
Pourquoi avoir choisi la pièce principale? et quelle rapport peut il y avoir entre la pièce qu'il occupe et le bac en lui même?
C'était tout simplement le seul choix possible, j'ai un appartement qui occupe tout le dernier étage d'une maison de ville et suis de fait en partie sous les toits, je n'ai donc que peu de murs sans mansarde.
Quelle est le rapport entre ta vie quotidienne et le fait que tu aies placé ton bac dans ta pièce principale?
Et bien juste le plaisir de l'avoir constamment à vue, lors des déjeuners et diners notamment puisque qu'il se trouve juste à côté de la table.
C'est d'ailleurs bien sympa pendant les repas avec famille et amis car des discussions sur le bac sont systématiquement abordées...Je peux de fait sortir ma pseudo-science d'expert incontestable de COUSTEAU en herbe qui connait tout du gazon Anglais ;-)
-La partie technique du bac:
Quelle est la méthode choisie et pourquoi? (Berlinoise/Jaubert...)
J'ai opté pour la berlinoise, plus gourmande en matériel mais plus adaptée je pense aux petits volumes que sont nos nanos....
Possèdes tu une décante?
si oui: quelle installation : descente simple/double, survèrse, et méthode pour limiter le bruit
volume de la décante turn-over:
Je parlerais plus de cuve technique que j'ai mis en place 7 mois après le lancement du bac. J'ai donc eu le loisir de m'essayer au perçage de cuve en eau, un grand moment de stress mais j'ai été super bien conseillé et ai surtout fait appel à la bonne personne ...
Sinon, il s'agit de mon ancienne cuve d'eau douce (IWA) que j'ai compartimentée au plus simple: arrivée sur perlon, niveau constant et remontée, elle fait 63 litres au total.
J'utilise un déversoir Tunze qui est assez bruyant mais qui devient relativement silencieux en bidouillant un peu, pour ma part ça a été le bouche-évier percé en inox obturant partiellement la descente et ce faisant réduisant considérablement le bruit. J'aurai pu poser un robinet sur la descente mais j'ai eu la flemme sur ce coup là, peut-être un jour
Concernant le Turn-over, je n'en ai aucune idée et pour être franc je m'en fiche, ça tourne, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir...
-Ensuite présente ton bac de façon technique en expliquant ton choix pour chaque matériel:
Ma cuve a été faite sur mesure afin de s'adapter au meuble qui est à la base une bibliothèque, elle fait 70/38/35 pour 93 litres brut.
-écumage:
Ecumage avec un Reef-octopus XP-1000 cone : c'est un écumeur qui a bonne réputation outre-atlantique et je ne peux que confirmer, facile à régler, silencieux et performant, tout ce que l'on peut attendre d'un bon écumeur...
-filtration spécifique:
Charbon actif en passif dans le compartiment de remontée et, dernièrement, ajout de résine anti-phosphates au même endroit et ce en prévention.
-brassage avec les réglages (comme pour les Vortech ou Tunze pulsables):
J'utilise une Vortech MP10 qui tourne en mode Lagon et parfois en NTM.
Peut tu expliquer quel est le mode NTM et lagon? et pourquoi les a tu choisi parmi une grande liste de réglages?
c'est le mode NTM (Nutriment Transport Mode) que j'utilise, c'est un mode wave avec une cycle de rinçage, c'est à dire une période de brassage constant afin de soulever les sédiments et le mode lagon reproduit tout simplement les conditions d'un lagon donc des changements lents de la vitesse de la pompe afin de simuler la zone de basse énergie des lagons.
-éclairage, marque de la rampe, ampoules ou tube utilisé(temps d’éclairage par jour,température de couleur utilisée):
Concernant l'éclairage j'ai fabriqué une rampe led DIY à base de 24 led de 3 watts CREE ''Xp quelque chose'' pour les blanches et ''Royal-blue'' pour les bleues, le ratio est de 50/50. J'éclaire 12 heures en totalité dont une juste en bleu en début et fin de période.
Quel type de blanc tu as choisi? Pourquoi as tu choisi ce ratio pour tes LED?
Les blancs sont des cool-white et le ratio a été décidé après concertation avec le vendeur du kit et prise de renseignement sur le forum, je suis au final très content du rendu.
-ratio de pierres vivantes:
Je ne peux vraiment pas vous dire, j'étais parti lors du lancement avec 14 kgs puis en ai rajouté lors de la mise en place du décor, je dois être aujourd'hui a un peu plus de 22 ou 23 kg répartis dans le bac, la cuve technique et le refuge...
-bac annexe et ou refuge:
J'ai profité de la mise en place de la cuve technique pour y adjoindre un refuge que je voulais à la base algual mais la Chaetomorpha n'ayant pas tenu, je n'ai pas pris le temps d'en remettre, j'ai donc aujourd'hui pas mal de coraux mous dedans.....Il me sert également de petits bac à boutures...
Mon refuge est une petite cuve de 22 litres posée sur la cuve technique, il est alimenté du niveau constant de la cuve technique par une petite pompe de remontée et l'eau retourne par gravitation dans la partie remontée de la cuve technique et ce afin d'alimenter le bac en copépodes et autres bestioles.
L'éclairage est confié à 6 leds sur une petite rampe DIY, la photopériode est bien sûr inversée par rapport à celle du bac.
Quels paramètres tiens tu dans le bac et pourquoi un tel choix de paramètres:
Il ne faudra pas le répéter mais je ne sais franchement pas! J'ai effectué les tests en début d'année lorsque j'ai mis en place mes pompes doseuses et ce afin de les régler au mieux et d'obtenir les paramètres standards, ça m'a pris un bon mois et depuis rien.
Mon bac se porte bien et la pousse de mes coraux est bonne, je n'ai donc pas besoin de tester...
On parle des paramètres d'un bac mais on oubli que la température en est un! Quelle température maintiens tu dans ton bac? et a quels extrêmes t'es tu tenu?
Je tente de maintenir une température constante de 26°c a plus ou moins 0,5°c, c'est à dire que j'ai réglé le STC 1000 (c'est le contrôleur que j'utilise) afin qu'il déclenche les chauffages à 25,5°c et le ventilateur lorsque la température passe au dessus de 26,5°c.
quel est ton entretien et les ajouts que tu fais? pourquoi?
Jusqu'à maintenant, je changeais 10 litres par semaine mais je suis en train d'essayer 15 litres par quinzaine afin de réduire un peu le temps passé à cette tâche. J'utilise pour les changements de l'eau de source et du sel DD-H2O, eau de source que j'utilise également pour compenser l'évaporation.
Sinon, je supplémente à l'aide de pompes doseuses Néo3+ et la méthode Bailing light de Fauna marin.
Pourquoi avoir choisi cette méthode de bailling bien particulière?
J'ai choisi cette méthode car, comme son nom l'indique, elle est "light" et comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas du style à me prendre la tête en plus d'être légèrement cossard.
Quelle eau de source utilises-tu? et pourquoi utilise tu celle la? et pourquoi l'eau de source?
J'ai eu un osmoseur auparavant mais vu le gachis de flotte pour obtenir cette eau osmosée, j'ai laissé tombé. Concernant l'eau osmosée des animaleries, j'ai vraiment peu confiance.
Il ne me restait que l'eau de source, j'utilise l'eau de " la source des Pins" qui a l'avantage d'avoir un taux de nitrate à zéro mais surtout d'avoir un PH à 8.3. C'est valable pour un petit volume comme le mien car peu onéreux mais infaisable avec un plus gros volume, c'est déjà l'expédition lorsque je vais faire le plein au supermarché, le break est blindé, je reviens à chaque fois avec 2 à 300 litres d'eau.
Le seul inconvénient, c'est le nombre de bouteilles plastique utilisées car cette eau n'est conditionnée qu'en bouteille d'un litre et demi.
-Le vivant:
comment as tu choisi ton peuplement au niveau des coraux et des poissons?
As tu eu un parti pris et si oui lequel? t'es tu tenu a ce parti pris?
Et bien, en fait, je me suis laissé aller à mes coups de cœur au gré des différents magasins et bourses fréquentés...
Je partais tout de même à la base sur la volonté de maintenir une majorité de coraux mous et comme vous pouvez le constater, ce n'est pas du tout le cas! J'ai aujourd'hui une légère préférence pour les LPS...
Peux tu nommer les espèces que tu héberges dans ton bac? (poissons,invertébré,coraux)
pourquoi les as tu choisi? as tu eu une réflexion sur leur place et si oui de quoi a-t-elle découlé?
Pour les coraux:
Montipora plateau, digitata et stellata.
Deux porites arrivées avec les pierres.
Deux Duncanopsammia axifuga.
Un Pavona cactus et un decussata.
Quatre Euphyllia, un grablescens, un paraancora, un divisa et paradivisa.
Un Caulastréa.
Un Sériatopora hystrix et deux caliendrum.
Un Galaxéa.
Un Lobophyllia.
Un Turbinaria reniformis.
Un Stylophora
Un Fungia
Un Trachyphillia
Pourquoi as tu le sentiment d'avoir privilégié le coté visuel que les besoins physiologiques des animaux?
J'ai ce sentiment car, en général, lors de l'achat d'un animal le placement de celui-ci doit être conditionné par ses besoins en brassage et en lumière et non pas par le côté esthétique et aquascape que je privilégie systématiquement.
La seule déconvenue a été la perte de cet hystrix vert qui a été brulé car placé trop près de la lumière.
J'acclimate maintenant mes bestioles en les remontant progressivement et en testant différents placements.
Pour les écailles, je pense que vous allez tous penser que c'est abusé et vous n'aurez pas tout a fait tort....
J'ai donc un Macropharyngodon meleagris , un Halichoeres chrysus et un couple de clown....
Beaucoup trop me direz vous aux vues du volume du bac. Certes! Mais à mon avis cela suit niveau filtration et élimination des déchets : 150 litres de flotte au total, écumeur surdimensionné et volume de pierres conséquent....
Pourquoi a tu choisi les labres et pourquoi ces espèces? Même question pour les clowns?
Les clowns sont plus là pour mon minot bien que je les aime beaucoup et apprécie le fait qu'ils soient curieux et peu farouches. Ce qui n'est pas le cas des deux labres qui, eux, sont assez peureux, je les trouve sinon magnifiques de par leurs formes et leurs couleurs, d'où mon choix pour ces deux là.
Pourquoi pense tu que cela est abusé? et tout bien réfléchi... est ce que ça l'est vraiment?
Je pense que oui car, d'après les renseignements que j'ai glané sur les différents poissons que j'entretiens, il est recommandé de les maintenir dans des volumes plus importants d'au moins 50 à 100 litres. Mais comme déjà dit et bien que ne connaissant pas parfaitement leur comportement en milieu naturel, ils ne m'ont pas l'air d'être malheureux et ne présentent pas de comportements névrotiques.
Là où ça pèche peut-être, c'est au niveau confort de nage. Je ne détecte pour l'instant chez ces deux labres aucune névrose, je leur chercherai un nouveau foyer si besoin est.
Pour le nettoyage: mon armada de détritivores se compose d'environ 6 Nassarius, une Archaster typicus pour le sable, quelques Astreas, une ophiure, une Lysmata amboinensis, oui une seule, j'en avais deux initialement mais une s'est fait liquider lors d'une mue et enfin une Lysmata wudermani qui s'est retrouvée également seule pour les mêmes raisons que sa cousine...
Quels sont les compromis et les risques que tu as choisis de faire ton bac au niveau de la population? (que ce soit des coraux, des autres invertébrés et des poissons)
Les compromis s'imposent naturellement lorsque l'on a fait le choix de monter un nano bac. Il y a des limites à la connerie aquariophile que certains n'hésitent pas à franchir.....J'ai un peu abusé avec mes labres et je ne doute d'ailleurs pas de ma propre capacité ''débilitive'' à en rajouter, j'ai à ce propos commandé un petit Pterois volitans qui ira bien dans mon bac ;-)
Tu parle de compromis dans un petit bac. Pourquoi pense tu que les compromis sont plus présents dans un petit que dans un grand bac?
Je parle de compromis pour les petits bacs c'est surtout au niveau de la densité de population des écailles, il faut raison garder.
Comment nourris tu ces animaux? avec quels produits? suivant quelle fréquence? et pourquoi?
Au mieux que je peux, je varie chaque jour les aliments. Je passe du Kryll à l'Artémia, du Cyclope au Mysis...Enfin bref à tout ce que l'on peux trouver en congelé...Pour les granules, j'utilise les Silbermann et enfin le tout agrémenté de Cyclop-eeze de temps en temps.
Dans la nourriture tu n'utilises que de la nourriture carnée, pourquoi ne pas avoir choisi une partie végétale?
Je pourrais en effet mettre un peu de vert dans la nourriture, j'utilise de temps à autre un peu de spiruline mais ils n'en sont pas fan, je vais me pencher sur le sujet et essayer de leur proposer autre chose.
-La partie qui fait parler le passé, le présent et le futur du bac:
Quelles ont été tes galères? as tu connu des catastrophes? de quelle ampleur?
Peux tu analyser sa/leur cause et ce que tu aurais pu faire pour l'éviter ou est ce été vraiment inconnu pour toi à cette époque?
Je croise les doigts car jusqu'ici tout va bien....
Ton projet est il de changer de bac à terme ou de faire évoluer l'actuel?
Je pense laisser mûrir "tranquilou" mon bac actuel car je ne pourrai faire plus, vu la place dont je dispose dans l'appartement....
Nous avons aussi pour projet avec ma femme de faire une escapade prolongée à la Réunion qui se trouve être sa région d'origine et auquel cas , pas besoin d'aquarium : palmes, lunettes, et tuba suffisent....
Sinon effectivement, je verrai bien, si je reste en métropole et en cas d'achat d'une maison en lieu et place de notre appartement, un petit bac en acrylique de 80/80/40 avec partie technique déportée dans une autre pièce...
Wait and see.*
-Pourquoi as tu choisi un bac en acrylique? et pourquoi souhaite tu déporter la partie technique?
D'après différentes lectures, il semblerait que l'acrylique soit plus transparent que le verre et que le phénomène visuel d'écrasement moins prononcé, d'où mon intérêt pour cette matière et ce, bien qu'elle présente l'inconvénient de se rayer plus facilement.
La partie technique déportée apporte, je pense, plus de confort tant au niveau sonore qu'au niveau facilité d'entretien; si je le peux, je ne m'en passerai pas.
Mais ceci dit, nous avions pour projet de partir à la Réunion, projet au stade embryonnaire jusqu'à peu puisque nous avons décidé de partir l'année prochaine, juste le temps de vendre l'appartement et de peaufiner nos projets professionnels, j'ai hâte de retrouver les récifs de Boucan ;-)
-Dis nous ce que te procure ton bac :
Qu'en attendais tu de ton bac? est ce que tes attentes ont étaient comblés? si oui pourquoi? si non pourquoi?
Ce bac étant mon premier salé, je n'avais en fait pas d'attentes particulières, je partais dans l'inconnu et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat bien que cela puisse encore changer....
Est ce que ton bac t'as apporté du plaisir? A le faire, a le maintenir etc...? si oui pourquoi?
C'est un bijou de nature au milieu de la maison, franchement je ne me lasse pas de contempler ce biotope, j'ai grand plaisir à nourrir mes animaux en rentrant du travail le soir, à voir mon minot collé devant, les yeux écarquillés, à constater qu'un corail a bien grandi dis donc.... Enfin bref plein de petits plaisirs auxquels je ne suis pas prêt de renoncer....
Et comble du masochisme, ça me fait plaisir d'effectuer l'entretien courant car je sais que c'est pour le bien du truc....
Et une petite question qui a quand même son importance parce qu'on a tous ça! Quel est ton bonheur du jour?
Mon plaisir du jour ? j'ai fait un nettoyage complet du système hier, sédiments dans la cuve technique, écumeur décapé, refuge nettoyé et gros changement d'eau....Enfin bref, à l'heure où je finis ces lignes je suis bien heureux de voir une eau limpide et mes coraux tout polypes déployés.....
Mais on aimerait savoir quelle élément du bac t'apporte ce bonheur?
Aucun élément en particulier, c'est simplement la satisfaction d'avoir oeuvré pour le bien de mon bac.....
Pour conclure, je tiens à remercier toute l'équipe de FNR de faire vivre notre passion au travers de ce forum, également RitalMatt d'avoir pensé à moi pour ce ''Bac à la Loupe'' et enfin un grand merci à Unjall qui est devenu un bon pote suite à nos divers échanges et rencontres autour de notre passion commune.