Bac à la loupe N°3
- Détails
- Catégorie parente: bac à la loupe
- Création : 24 août 2011
- Mis à jour : 24 décembre 2012
- Publication : 1 septembre 2011
- Affichages : 11540
Salut lecteurs et lectrices de FNR! C'est ainsi que le Bac à la Loupe reprend!
En cherchant après le bac qui correspond à mes critères je suis tombé sur le bac d'Olileon qui m'a plus dès le départ!
Un bac plutôt mature qui a su garder la fraîcheur et les couleurs des premiers jours tout en abritant de nombreuses grosses pièces et en conservant une harmonie qui me laisse sans voix.
Nous allons laisser place au créateur d'un Rêve Salé.....
Ritalmatt
Salut, je m'appelle Olivier, 30 ans et habite en Alsace.
J'ai démarré l'aquariophilie avec un bac communautaire quand j'avais 15 ans. J'ai longtemps observé mon père s'occuper de son bac étant plus jeune, ça a dû inconsciemment me diriger dans cette voie. Ensuite après une pause, je me suis lancé dans les nanos bacs plantés en essayant d'y mettre une pointe d'aquascaping. Puis avec la construction de ma maison est arrivé le gros bac d'eau douce, 576L, où je peux m'adonner avec plaisir à l'aquascaping après être tomber amoureux des bacs d'Amano. Il y a 2 ans, je me lance dans le récifal après pas mal de lectures que ce soit les forums ou encore les sites spécialisés malgré la peur d'un monde complètement nouveau. 72L pour commencer et me faire la main sur des coraux relativement faciles et surtout découvrir une vie absolument spectaculaire à observer... Puis, il y a un peu plus d'un an j'ai démarré ce 182L, mieux conçu sur le plan esthétique et matériel.
L'évolution en image:
On entre dans les détails:
J'ai opté pour une cuve nue (90*45*45) sans renfort et percé sur l'arrière me permettant ainsi d'acheter chaque matériel indépendamment du reste et opter pour les meilleures solutions. Cuve posée sur des blocs Siporex recouvert eux-mêmes par des panneaux bois et la même peinture que la pièce à vivre. Meuble que j'ai construit relativement haut(1m10), me permettant d'observer convenablement le bac.
Dans le meuble se retrouve la cuve technique (80*30*40), où l'eau arrive dans un micronbag puis part vers l'écumeur, un BBM150 et un combiné chauffant de 200W. Après l'épuration "artificielle" de l'écumeur, un troisième compartiment où se trouve les PVs supplémentaire (environ 15Kg) éclairé en alternance avec le bac principal. Enfin la pompe de remontée,une Newjet 3000 assure le retour de l'eau dans le bac. Pour l'éclairage, c'est une rampe T5 avec 8 tubes de 39W. 1 tube ATI actinic, 3 ATI BLue Plus et 4 ATI Spezial pour fournir un spectre qui me plaît bien.
Pour le brassage, j'ai 2 tunze 6025, un kit JAD avec 2 pompes de 2500L/H qui tournent en alternance et la pompe de remontée qui brasse la surface.
Côté entretien, je m'astreins à un changement d'eau de 35L tous les 10 jours en variant le sel : reef crystal, red sea et tropic marin. J'ai la chance avec l'Allemagne à proximité de trouver différents sel à côté de chez moi. J'avoue ne pas faire de mesures fréquentes sur le bac que ce soit en eau douce ou salée. Beaucoup d'observations des habitants font partie pour moi de l'entretien, entretien plaisir... Sinon nettoyage régulier des vitres, du corps de l'écumeur tous les 3, 4 mois. Et siphonnage de la cuve technique tous les 4 mois.
Pour les ajouts, je n'en fais aucun. Tant que le bac n'en n'a pas besoin, j'évite de rajouter des produits dans le bac.
Côté nourritures, une fois par semaine,quelques granulés, le plus souvent possible des feuilles de noris, et quotidiennement artémias mysis et congelés. Dès que je passe à l'animalerie,c'est du vivant, véritable plaisir de les voir se jeter sur cette nourriture.
Pour la population :
- Les poissons: 1 Zebrasoma Flavescens, 2 Amphiprion Occelaris, 1 Salarias Fasciatus, 1 Pterapogon Kauderni.
- Les invertébrés : une vingtaine d'astréas, 4 porcelaine, 1 Archaster Typicus, 10 escargots Cerithium, 1 Lysmata Amboinensis, 4 Thors Amboinensis.
- Les coraux : différents morphes de Zoanthus et Discosomas, 1 Euphyllia Divisa, 1 Catalaphyllia, 1 Tridacna Squamosa et 1 Maxima, 1 Echinopora Lamellosa, 1 Favia, 1 Heliofungia, 1 Galaxea, 1 Hydnophora, 1 Lobophyllia, 1 Montipora plateau, 2 Montipora digitata, 1 Plerogyra, 1 Seriatopora jaune et 1 rose, 1 Trachyphyllia, 1 Tubipora Musica.
Je suis parti sur un mix de coraux durs entre LPS/SPS et quelques coraux mous du genre zoanthus pour apporter des petites touches flashy. Venant du monde de l'aquascaping en bacs plantés, j'ai voulu apporter ma touche personnelle sur la déco de ce bac en apportant un côté aéré à l'ensemble en ne mettant pas beaucoup de PVs et en jouant sur les différents mouvements ou non des coraux.
Projet Futur...:
Ayant pas mal de dépenses sur le gros bac d'eau douce et ce récifal, je compte pour le moment ne pas changer de volume. Au contraire je souhaite faire évoluer le matériel. Notamment l'éclairage, où je pencherais volontiers vers une rampe 2 * 150W hqi et 2 voir 4 tubes 39W.
Côté brassage, je souhaiterais une Nano Wavebox ou une Vortech. Ces points vont évoluer dans un futur très proche. Ce volume est plaisant à maintenir et reste "abordable". Je sais que le zebrasoma est peut-être à l'étroit et que je vais certainement me résigner à le donner à une personne ayant un volume plus convenable...mais que voulez vous, quand on aime...
Je tiens au passage à remercier tous les membres ayant participé de près ou de loin que ce soit ce forum ou un autre pour l'aide apportée à monter ce projet. Car finalement, le plus stressant est de se lancer dans le bain, au final, ce n'est que du bonheur.
Un grand merci à l'équipe de FNR.
Olivier.