liam écrit:
Coroebus écrit:
Ce que j'ai compris :
1- Il n'y a pas besoin d'autorisation pour la conservation des coraux d'agréments.
2- Tant qu'on ne fait que quelques échanges/ventes entre particulier et que cela ne devient pas une source de revenu, pas besoin de capacité ni d'autorisation préfectorale. Si cela devient une activité lucrative si.
3- Les pro sont obligé de fournir les numéros du permis d'importation mais ne risquent pas de sanction si il ne respectent pas cette obligation. L'administration demande alors qu'on leur signale ces commerçants.
4- Pour ne pas avoir de soucis, il faudrait tenir un livre avec les Coraux qu'on a et leur origine. Si on a pas de cites, il faut l'écrire sur le livre. Il faudrait au minimum noter sa provenance : par exemple acheté à la bourse de ... à ... ou donné par ...
Il faudrait même noter les dons et les ventes que l'on fait
L'important étant de pouvoir prouver sa bonne foi en cas de contrôle des douanes.
Moi, je vais me tenir très précisément à ceci et je garde le courrier au cas où
oui sur tout !!!!
c'est pour cela que je vous ai mis les courriers : que chacun qui se sente concerné par son retour dans des pratiques légales puisse se les imprimer
en revanche tout n'a pas trouver réponse :
-les boutures sans CITES échangées depuis des lustres, quand il y a rupture de la chaine de tracabilité, c'est cette personne qui trinque >> il faut trouver moyen de le faire rentrer en légalité
- les durs qui arrivent avec autre chose (PV, mous, etc.) et qui n'ont pas de CITES
nous allons continuer sur ces 2 points
Ne soyez pas plus royalistes que le roi
Ils demandent qu'on puisse justifier la provenance. Sur ton livre de coraux tu mettras pas de CITES, arrivé sur une PV (je te ferais d'ailleurs remarqué que la PV est soumis à CITES) trouvé sur un mou, etc...
Tu m'as donné du Pavona Decusata, j'ai pas le CITES. Pas grave, je note sur mon livre "Pavona Decusata offert par Liam le 24/06/2012." et toi tu fais pareil tu donnes des détails que tu as sur la provenance de ton corail.
Le jour où tu as un parachutage de douaniers sur ton bac, tu sors le Livre de Coraux ils vérifient si tu as tout en règle et ils verront bien que tu est sincère.
Le but de tout cela reste la protection des espèces, pas de faire ch... les récifalistes.
Ce dossier nous a bien cassé les pieds depuis des mois. On a une réponse et on passe à autre chose.