Ensuite si je veux devenir capacitaire pour ouvrir disons une boutique récifal et d'eau douce quel est le degré de complexité pour monter le dossier ? ou particulier qui fait de l'aquaculture et de la revente ? etc...
Le degrés de complexité n'est pas trop élevé. Outre votre curiculum, situation des animaux, du local (cadastre + dessin du loca)l, description de la maintenance optimale des animaux, un petit coup de cycle de l'azote + un peu de filtration au soufre
(dénitartation), sécurité des animaux (rupteur de 30 mA, cet oubli est mortel) lumière et prise étanches etc. il y a de quoi broder.
je vais juste dire que je trouverai plus rassurant d'avoir une formation encadrés avec un examen sanctionnant cette formation je trouverai cela plus lisible (et je ne suis pas le seul à penser ceci).
Oui mais qui paie ? qui fait quoi? à part les filières de l'éducation, les stages dans des établissements publics et privés, ainsi que les stages du monde commercial (qui enseignent surtout les objectifs à atteindre…) il n'y a rien, mais s'est déjà pas si mal.
La question qui fâche tous les boutiquiers sont capacitaires sur toutes les espèces qu'ils commercialisent ?
Les boutiquiers , lorsqu'il y a une nouvelle mode, oublient souvent de mettre à jour leur certificat de capacité, ils ont oublié les avenants pour les loricariidés, les coraux durs (Scleractinia), puis les invertébrés d'eau douce (la mine d'or crevettes), sauf ceux qui ont eu le packaging "tous animaux vendus en aquariophilie" alors ceux-là sont tranquilles.