Petit message depuis le trains avec le téléphone, où il est difficile de faire des copiés collés
Je j'ajouterai que peu de modifications:
-Les entités peuvent faire parti du recif captif dès leur naissance , donc pas besoin d'etre âgé de quelques mois
- il est composé non pas d'habitat mais d'espèces et de leur milieu d'elevage, que leur ajout dans le recif captif soit volontaire ou non, ce qui inclus donc la totalité du vivant présent avec les PV, y compris leur communauté bactériennes, ou même un FO.
-La notion de circuit fermé est difficile assez piége ( nous ajoutons régulièrement, eau, nutriment, mineraux et même vivant). Je pense que l'on peut remplacer « fonctionnant en circuit fermé» par géré de façon pérenne (ce qui n'est pas incompatible avec le fameux reset des 3 ans). De même, j'enleverai «gérés » d'une egale façon, qui ne tient pas compte de la diversité des pratiques presentes et à venir.
- d'une façon générale, il vaut mieux eviter les limites trop précises qui rendent difficile l'evolution de la definition. En effet la principale limite à la croissance est le manque d'espace, mais les conditions économiques ou le statut légal de l'aquariophilie recifale sont aussi des points sous jacent. Je propose donc de remplacer par : sa principale limite est le manque de place, tant que celle ci n'est pas atteinte, l'augmentation de la taille et du nombre de coraux peut etre exponentielle.
Je pense que la dernière etape sera une mise en forme de chaque point à la fois concise et homogène. En tout cas je me rejouis de ce lancement officiel. Je reflechis à comment mieux caractériser les dynamiques des populations concernées (d'un point de vue quantitatif et spatial.
De même, ajouter qu'il est le fait d'amateur, expérimentés ou non et de professionnels placerai l'humain à la place qu'il merite, avec les responsabilités que cela implique. Je rajouterai également le fait qu'il est en parti couvert par la convention de Washington