Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Red sea nano

Red sea nano 03 Sep 2018 18:38 #479969

• gab43
  • Portrait de gab43
  • Membre
Bonjour tout le monde,

Apres avoir parcouru pour le fun les annonces d'aquarium sur leboncoin et bien je me suis relancé dans un aquarium récifal, cette passion ne peut s’arrêter je le crains :silly: . Je voulais vous posez des questions, du coup pourquoi ne pas présenter mon bac au passage.
Donc pour le matériel je me suis procuré un red sea nano d'occasion j'ai craqué quand j'ai vu cette offre, la cuve fait 60 litre plus 15 litres de décante. Pour ce qui est de la partie technique quelques changement ont été apportés

-écumeur tunze 9001
-éclairage ai prime hd
-osmolateur tunze nano 3152
-pompe eheim compact 1000 pour la décante
-brassage tunze 6015

Le lancement du bac s'est fait en mai et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis, je fais des changement d'eau de 10 litres environs toutes les semaines, avec siphonnage de la décante et du sable. Mes pierres vivantes viennent du magasin univers des poissons dans le 95 pour les connaisseurs, elles sont pas très colonisés, mais garantie sans êtres indésirables cela me convient parce que ayant eu des squilles dans mon premier bac je ne voulait vraiment pas me confronter une fois de plus a ce problème qui m'a dégoutté de l'aquarium marin.

Population:

2 astreas
2 trochus
1 turbo
2 lysmata amboinensis
2 amphiprion picasso

coraux :

euphyllia ancora
caulastrea vert fluo
caulastrea violet bleue
duncanopsamia
acanthastrea rouge bleue
goniopora violet jaune
blastomusa rouge

montipora rouge
pavona cactus
stylophora bleue

zoanthus vert
zoanthus rouge vert
sarcophyton lobatum
pachyclavularia vert
brium bleue
discosoma vert
discosoma rouge vert
clavularia bleue
gorgone symbiotique violette

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red sea nano 03 Sep 2018 18:41 #479970

• gab43
  • Portrait de gab43
  • Membre
dsl pour la qualité des photos :unsure: j'ai que mon téléphone pour le moment

Red sea nano 04 Sep 2018 03:49 #479971

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
A priori tout à l'air de bien se passer. Les animaux vont bien.
J'ai toutefois quelques remarques, bonnes ou mauvaises.
60L c'est faible pour un couple de clowns. Idem pour la taille de leur anémone de substitution. A surveiller. Et il sera très risqué de rajouter d'autres poissons.
Les crevettes apprécient la grotte, tu as réussi à l'intégrer de manière naturelle.
Tu as vite peuplé, je suppose par un achat en gros sur le net. Fais attention car ton bac est encore jeune, ne relâches pas la surveillance.
Les SPS doivent être mis en hauteur, hors période d'acclimatation. Et attention à l'Euphyllia très urticant.
Une gorgone peut mettre plusieurs semaines avant de montrer qu'elle ne se plaît pas (se ferme). Même si elle est ouverte maintenant il faudra plusieurs semaines pour être sûr.

Red sea nano 04 Sep 2018 12:11 #479973

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
En effet très beau décors. Il est vrai qu'il faut rester vigilant pour éviter un dérapage. Pour l'euphyllia il faut faire très attention, j'en ai fait l'expérience dans mon ancien bac.En effet ce dernier m'a brûlé un Caulastréa qu'il devait trouver un peu proche à son gout. Pour cela il a émit des filaments mésentériques assez longs qui l'ont pas mal endommagé. Par la suite je l'ai déplacé sur un des côté du bac et là plus de problème.

Red sea nano 04 Sep 2018 19:55 #479976

• gab43
  • Portrait de gab43
  • Membre
Bonjour,
Oui le bac tourne bien, je vérifie souvent mes paramètres et pour l'instant je n'ai pas eu de surprise a ce niveau la.
Je suis d'accord avec toi que 60 litres c'est faible mais je compte changer de bac plus tard, cependant je compte pas en rajouter je suis très satisfait de ces clowns.
D'accord pour l'Euphyllia je vais surveiller ça de près, pour l'instant je n'ai pas vu de filaments sortir. Mon problème c'est que mes coraux sont fixés au pierres du coup est il possible de les déplacer après avoir mit de la colle et double pate fixante ?
Je vous avoue que mon décor j'ai du mettre plus d'une heure pour le confectionner :)
J'ai laissé tourner mon bac pendant 2 mois lors de la phase de démarrage et peuplé au fur et a mesure, je fais pas d'achat en vpc je préfère aller en boutique.
Par contre je suis impressionné du nombre de micro-organisme dans mon bac j'en ai partout.
Pour les sps ma boutique n'avait pas un fort éclairage dans le bac a bouture donc j'ai laissé le stylophora et pavona en bas du bac et pour l'instant ils se plaisent plutôt bien.
Ma gorgone a été l'un des premiers coraux et elle s'est juste fermée quelques jours après une mue, j’étais inquiet je savais pas que ça pouvait muer
En parlant de mue mon sarco en refait une mais cette fois ci il a des taches bizarres, qu'en pensez vous ?

il s'est mit en mue après l'ajout de ma deuxième crevette qui est plutôt tactile avec lui, est-ce la raison de ces taches ?

Aujourd'hui j'ai changé ma pompe de brassage qui était trop forte et j'ai opté pour une Blau wave motion 4000 et j'en suis super satisfait

me jugez pas pour la vitre du fond je laisse ca pour les escargots ;)

Voila je vous remercie pour vos conseils
Dernière édition: 04 Sep 2018 19:56 par gab43.

Red sea nano 05 Sep 2018 03:59 #479977

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Il est possible que les crevettes stressent le corail en effet, il est pile devant leur pallier (elles vivent à l'arrière du décors). Il faudra sans doute le déplacer. Mieux vaut éviter les choses qu'elles peuvent attraper, comme les tentacules ou les petits polypes. Elles cherchent sans doute plus à récupérer les particules coincées sur lui plutôt que s'y attaquer directement, mais çà ne change pas grand chose au résultat si c'est trop fréquent. Attention aux Valonias qui poussent à ses pieds.
Pour le corail à déplacer je pensai au Poccillopora (?) au fond du bac.
Edition : normal pour la microfaune, elle n'a pas de prédateur.
Dernière édition: 05 Sep 2018 09:07 par Poissonpané.

Red sea nano 05 Sep 2018 10:57 #479979

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Je pense que tu peux déplacer les coraux qui sont fixés sans problème. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises. En général la colle cède lorsque l'on tire sur la bouture ou lorsque l'on tire sur la pâte fixante elle-même. Quand à la vitre du fond je fais la même chose et les escargot s'en servent de réseve de nourriture. Concernant ton décors je le trouve très bien comme il est, effectivement la grotte située au milieu fait très naturelle.
Dernière édition: 05 Sep 2018 10:58 par joj.

Red sea nano 07 Sep 2018 15:15 #479983

• gab43
  • Portrait de gab43
  • Membre
bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils du coup j'ai déplacé le stylophora ou poccillopora je sais pas lequel est exact. En effet il est possible de déplacer des coraux fixés.
Enlever les valo a la main est la bonne méthode ?
Pour le sarco je le laisse ou il est, la crevette ne se nourrit plus sur lui c’était vraiment au début de l'introduction qu'elle l’embêtait.
je vous mets des photos du décor vu que ça a l'air de vous plaire.

coté droit de l'aqua

coté gauche

vu de plus prés coté droit, on peut voir une autre grotte en bas pour éviter le contact de la pierre avec le sable

vu de la grotte coté gauche

passage entre les pierres au milieu de l'aqua

Red sea nano 07 Sep 2018 18:48 #479984

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour, lorsque tu es dans ta pièce tu as un point de vue des côtés ? Si c'est le cas pas de problème autrement tu pers de la place entre la vitre arrière et tes pierres du bas. Peut-être cela te permet d'avoir ce bel effet en pente. Maintenant c'est bien de laisser circuler l'eau autour de ton décors ainsi le rendement des pierres vivantes est bon.
Concernant la valonia si c'est ce dont tu veux parler, il faut faire très attention à ne pas les éclater sinon elles risquent de se propager. Pour ma part j'en avais très peu au démarrage de mon premier bac et j'avais réussi à les décrocher délicatement une par une et j'avais réussi à m'en débarrasser.

Red sea nano 10 Sep 2018 00:22 #479990

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
C'est pas plus mal qu'il y est de la place dans un recoin, en cas de dispute entre les poissons il faut qu'il y ait une zone refuge hors de vue. Et les crevettes vont grandir et elles ont besoin d'espace pour déployer leurs antennes. Néanmoins c'est vrai que c'est plus courant chez les possesseurs de poissons de roches comme les gobies.
Pour les valonias en général je sors la pierre de l'eau pour enlever les algues puis je rince avec un verre d'eau de mer (pas au dessus de l'aqua bien sûr). Mais je n'ai pas beaucoup de pratique, heureusement.

Red sea nano 10 Sep 2018 11:08 #479991

• gab43
  • Portrait de gab43
  • Membre
bonjour,
Oui quand je suis dans la pièce j'ai le point de vue coté gauche. A la base si j'ai laissé autant d'espace c'était pour avoir un accès facile a la vitre arrière, après c'est vrai que j'en perds sur le devant de l'aquarium mais finalement j'aime bien, ca me permet de voir mes crevettes et détritivores surtout les nassarius quand je donne à manger ils sont sympas a regarder.
D'accord pour les valonias j'ai fais ca directement a la main, il me semblait bien qu'il fallait pas les éclater. Mais je suis pas envahit comme joj a pu l’être de ce que je comprends :)

Red sea nano 10 Sep 2018 11:27 #479992

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Effectivement si il y a une vue de ce côté de l'aquarium cet espace est très intéressant pour l'observation. En ce qui concerne les valonias que j'ai eu, heureusement il y en avait très peu à éliminer et en procédant délicatement comme je l'ai expliqué je n'en ai jamais eu d'autres.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.279 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members