Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres)

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 03 Déc 2017 18:41 #479070

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Membre
  • Remerciements reçus 12
Beau projet hâte de voir l'aquascaping ;)
"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 04 Déc 2017 02:30 #479071

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Si c'est possible du devrais baisser ta rampe pour ne pas être ébloui.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 04 Déc 2017 09:53 #479072

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
Content de te revoir :-)

Un petit projet sympa en perspective. Bon choix de matos.
A voir par contre, l'efficacité de l'écumeur... C'est souvent pas génial les trucs fournis avec les bacs.
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 04 Déc 2017 21:17 #479077

• recif
  • Portrait de recif
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Salut dehced ;) Et oui, de retour... Quand on a des polypes plein la tête c'est pour la vie :blush: :blush:

Pour l'écumeur, il n'était pas fournit avec, je l'ai acheté en même temps. On verra à l'usage... au pire il sera remplacé si trop bruyant ou peu efficace.

Mise à jour de la journée ! J'ai reçu ma livraison de 10 kilos de Marco Rocks avec quelques produits aquaforest (bactéries , charbon actif...) Y'a plus qu'a se gratter la tête pour réaliser un aquascape digne de ce nom. Je souhaite quelque chose de réaliste, d'harmonieux, offrant de belles possibilités de pousse aux futurs occupants.
Une fois ce dernier réalisé et juste avant le grand plongeon, elles seront rincés dans un bain d'eau de mer gorgée de bactoches en tout genre (cocktail de bacnet et aquaforest)
Elles pourront ainsi s'imprégner à coeur avant de rejoindre le lit de sable vivant et la mise en eau.

On voit bien la fossilisation des pierres ainsi que la porosité.

Dernière édition: 04 Déc 2017 21:19 par recif.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 05 Déc 2017 08:13 #479078

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Avec des pierres à peu près identiques çà va être compliqué de faire un aquascaping sophistiqué. Tu devrais trouver des tiges pour maintenir l'ensemble et faire un décor plus aérien.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 05 Déc 2017 13:04 #479085

• recif
  • Portrait de recif
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Oui cela ne vas pas être simple... Ayant plus qu'il ne m'en faut, j'ai cassé une pierre pour avoir quelques morceaux intéressant à placer.

Voila un premier positionnement effectué dans une cuve aux dimensions équivalentes à 2-3 cm prêt (ancienne cuve eau douce) Cette disposition offre quelques possibilités pour laisser pousser des SPS branchus en partie haute ( divers accro, seriatopora hystrix , caliendrum , ect...) un ou deux montiporas plateaux en partie médiane et des LPS, zozos, etc en partie basse. Le tout laisse également une zone de nage, de brassage aérée et une plage de sable.

J'aimerai arriver a quelque chose comme ça :woohoo:

Vue de face

Vue de dessus (les pierres ne touchent pas le fond)

Qu'en pensez vous?
Dernière édition: 05 Déc 2017 13:08 par recif.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 05 Déc 2017 13:52 #479089

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Je pense que çà devrait le faire pour des gobies/blennies de sables, de roches ou de coraux SPS. Par contre çà ne plaira pas aux crevettes type Lysmata qui apprécient les larges grottes. Évites de faire des décors trop symétriques pour des questions d'esthétiques et de rendu naturel.
Je ne sais pas comment ils peuvent entasser autant de coraux sans qu'ils ne s'entre-tuent... Mon bac est un champ de batailles pour mes LPS poussés les uns contre les autres par mes gros BH.
Le bac pris pour exemple est riche en coraux fluo (Montipora surtout). Il te faudra à la fois de la patience pour te créer une telle collection et des sous pour les acheter même si, comme dans l'exemple, ce n'est pas des raretés trop chères. Ne pas acheter trop vite au risque d'avoir des individus peu colorés. Il va falloir prévoir une supplémentation calcique.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 05 Déc 2017 15:21 #479093

• recif
  • Portrait de recif
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
C’est un premier jus ;) je vais certainement le reprendre mais cela donne les bases. Pas simple de faire quelque chose offrant de la place pour les coraux, des cachettes pour les animaux et une harmonie visuel rendant le tout naturelle!

En population j’ai effectivement prévu une symbiose gobie alpheus avec une préférence pour les stronogobiops Yasha mais c’est dur à trouver.

Je joint le lien du bac que j’ai cité en exemple :side:

www.reef2reef.com/threads/sps-dominate-fusion-20-gallon.285040/

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 06 Déc 2017 02:59 #479095

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
L'exemple que tu as choisis est un bac d'aquascaping. L'aquariophile a crée une profondeur grâce à sa faille, et pour permettre la "miniaturisation", a évité les coraux trop gros ou à trop gros polypes, hormis les gorgones car elles ont un look arborescent.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 06 Déc 2017 22:22 #479100

• recif
  • Portrait de recif
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Merci Poissonpané ;) Je suis également du genre patient ! je vais sélectionner ma population de polypes pour avoir des belles espèces bien colorés (regarde mon ancien bac en première page ;) idem pour les poissons, je sais ce que je veux et préfère patienter plutôt que de craquer sur le premier venu. Enfin cette fois, j'ai la pression de mes 2 enfants...

Pour le reste, la mise en eau approche :side: Normalement c'est pour ce week-end si je reçois mon osmoseur vendredi car j'ai l'eau de remplissage du bac a préparer et 40 litres pour le rinçage et l'ensemencement des roches.
Le test d'étanchéité c'est bien déroulé et tout fonctionne correctement. J'ai quand même remplacé les tuyaux de la pompe de remonté par les mêmes, mais en silicones afin de limiter la transmission des vibrations. (mon CAF est très sensible au bruit)

J'ai également refait quelques essais d'aquascapes et je pense être arrivé à créer une base qui évoluera certainement avec l'ajout des polypes. Je garde de belles zones de sables pour l'ajout de SPS bien charnus, de belles zones pour les SPS à branches et un plateau (type montipora vert bord violet), et une belle zone d'évolution pour le ou les poipois.

Du coup, pour mon démarrage (puisque je n'en ai pas encore vraiment parlé), je vais ensemencer les marco rocks avec du bacnet, mettre une couche de sable vivant, une chaussette de support bactérien aquaforest life bio fil et utiliser les bactéries de la même marque BIO S et PRO BIO S pendant 15 jours. Je mets également une dose de charbon actif les premiers jours. Je mets également un refuge en plage avec une lampe qui sera éclairé en inverse du bac. D'ailleurs si quelqu'un a un peu de chatéomorpha ou autre à céder je suis preneur (je règle les frais de port)
Dernière édition: 06 Déc 2017 22:29 par recif.

Jour J -> les premiers pas de la vie 10 Déc 2017 11:10 #479115

• recif
  • Portrait de recif
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous

Et voila, la mise en eau du bac est effectuée depuis hier après midi :side:

J'ai rincé les marco rocks dans un bain d'eau de mer avec une fiole de bacnet, introduit 7 kilos de sable vivant, quelques morceaux de PV dans le filtre arrière (zone dédiée au refuge éclairé en inverse avec le bac principale) et j'ai de la chaeteomorpha qui doit arriver courant de semaine prochaine.
Pour le démarrage, j'utilise les bactéries aquaforest BIO S une fois par jour pendant 2 semaines et les PRO bio S pendant la même période. Cela devrait compléter les souches bactériennes présente dans les morceaux de PV.

Pour la technique :

Le bac sera géré par un aquatronica que j'avais gardé de mon bac précédent. J'aime ce système car il est simple d'utilisation et relativement fiable. Par la suite, je mettrai en place un Bailing avec les pompes dpseuses de la même marque.
La partie électrique est terminé mais il me reste à trouver un récipient pour la réserve d'eau douce (recherche en cours)

Voila tout ronronne normalement et génère peu de bruit. Il ni en a qu'un qui risque de ne pas rester en place longtemps, c'est l'écumeur :evil: il fait du bruit (mélange air eau) et aspiration. J'ai déporté l'entrée d'air par un tuyau dans le meuble avec un piège à son ce qui à diminué les nuisances mais ce n'est pas encore ça... Peut être a t-il juste besoin d'être rodé :unsure: à suivre...
Dernière édition: 10 Déc 2017 11:10 par recif.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 12 Déc 2017 18:44 #479147

• recif
  • Portrait de recif
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Premier habitant du bac observé ce soir :woohoo: certainement arrivé avec les morceaux de pvs intégrées au refuge.

Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.341 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members