Bonjour à tous,
Alors tout est dit dans le titre, lecteur du forum depuis presque 3 ans me voilà désormais membre.
Au préalable, un grand merci à tous les contributeurs du forum pour leur aide précieuse surtout pour les débutants! J'ai trouvé ici beaucoup de réponses à mes questions depuis la mise en eau.
Une petite présentation maintenant, j'habite en métropole lilloise, j'ai 45 ans et après avoir débuté en aquariophilie d'eau douce il y a déjà 20 ans j'ai donc démarré un bac récifal depuis 2 ans.(donc 1 an de lecture et de reflexion avant)
Il s'agit d'un Blenny advanced d'occas (donc avec la rampe led aquareef dimmable équivalent 50W)
Avec le temps il a fallut changer la pompe de brassage et l'écumeur remplacé par une tunze nanostream( trop faible mais explication ci-dessous) et un Tunze 9004.
Osmolateur à capteur optique et chauffage même marque.
La population:
Coraux: sarcophyton, discosoma, rhodactis, Xénia, clavularia et pachyclavularia (en bref un bac de débutant)
Poissons: 2 océllaris et 1 chrysiptera femelle + 2 crevettes thor et quelques astréas et BH
PV: 12 kg mini
paramètres: Salinité 1026, KH 8.5, Temp 24.5, Mg 1350, Ca 400, N03 0,00, N02 0,00, PO4 0,00 ( avec depuis 6 mois nécessité de supplémenter en KH, Ca et iode.)
J'ouvrirai un autre sujet dans la rubrique Chimie de l'eau parce que vous l'aurez compris le bac est passé oligotrophe sans que je sache pourquoi.(Et de plus il y a peu de sujet là-dessus.) Donc en plus ajout d'acides aminés et autres nutriments pour aider les coraux.
Petite remarque au lecteur du forum qui hésite à se lancer: ce n'est pas parce que les paramètres sont les éléments primordiaux du forum qu'il faut imaginer qu'un bac se crash au moindre paramètre qui part en vrille. Vous avez le temps d'intervenir.
J'ai beaucoup hésiter à me lancer craignant de devoir faire des tests d'eau toute la journée...je souhaitais le préciser parce que la lecture de certains posts peut faire peur quant à la complexité de la maintenance.
L'observation de la barrière de corail à marée basse au large de l'Afrique m'a bien fait relativiser: il fait nuit à 7H55 , soleil de plomb dès 8H00 et des coraux immenses vont passer leurs journées à moitié émergés dans des poches d'eau dont j'aimerai bien analyser la qualité de l'eau après 8h de soleil et d'évaporation...
quelques erreurs et problèmes rencontrés maintenant:
La disposition des pierres n'est pas top, trop écrasé à mon goût et désormais in-déplaçable, faute aux coraux. J'ai voulu au démarrage laisser des espaces entre les pierres pour servir de grottes aux poissons.
La taille d'un Blenny est limite face à la pousse naturelle des coraux, surtout si comme moi vous laissez la nature faire, (dans certaines limites).
Un bon brassage est délicat à trouver, les vitres n'étant jamais loin ce qui crée des zones fortement brassées notamment proche de la vitre de facade.
Tout le monde fait ses changements d'eau en aspirant les sédiments du bac sur la partie visible, le fond de la partie technique devient alors vite très très sale pour ne pas dire plus. A terme une eau toujours chargée et loin d'être cristalline.
Ma solution ( et le début de vos remarques) a été d'utiliser une filtre externe JBL 901(vide de tout!) avec canne d'aspiration au fond de la zone technique et rejet en surface du bac. Dans mon idée cela augmente la quantité d'eau et donc le pouvoir tampon de celle ci,élimine les sédiments, augmente le brassage et supprime l’éventuel voile de surface.En l'état je suis satisfait de cette solution.
L'utilisation d'un osmoseur: pour un si petit bac vous avez l'impression d'être toujours en train de préparer de l'eau. le changement hebdo fini, vous devez déjà penser à préparer l'eau pour la semaine suivante; le temps de la préparation de l'eau puis eau de mer puis brassage et température pour finalement 1/4 d'heure de changement effectif...'
Supplémentation manuelle pour le moment: Si quelqu'un à une solution pour ne pas devoir acheter des pompes doseuses qui valent le prix d'un aquarium complet, je suis preneur.
Enfin toute dernière petite remarque aux administrateurs: Je ne sais toujours pas s'il fallait mettre au demarrage du charbon. Dans le guide du débutant c'est oui, sur le forum c'est plutôt non.Il faudrait régler ce point pour les futurs récifalistes.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Oui je sais il manque une photo, à venir dans la journée sans doute
Bonne journée