Bonjour à tous, moi c'est Loïc, 29 ans j'habite dans le 93 et je débute en aquarium récifal. J'ai une petite expérience en eau douce avec différents volumes (54l, 96l, 240l, 30l dans l'ordre de création)Je me suis intéressé aux nanos avec mon dernier bac de 30l et ai exploré l'univers de l'aquascaping avec comme référence les aquariums de Takashi Amano. Comme tout passionné d'aquariophilie l'attrait pour le marin devenais irrésistible avec le temps, le manque de place et ma petite expérience dans le nano m'ont poussé à choisir un bac de petit volume, 60 litres donc, de marque Dennerle.
A l'équipement inclus, j'ai rajouté une pompe de brassage Nano Koralia 900L/h et mes deux fluo compacts de 11W récupérés sur mon nanocube 30l d'eau douce que j'ai stoppé (j'ai bien entendu changé les tubes pour du marin 10.000k + actinic). Ce petit bac placé en dessous du 60L me sert de réserve pour l'osmolateur. Je n'ai pas utilisé le sel fourni mais de l'instant Ocean. Je suis allé sur place récupéré mes pierres vivantes dans le 77, dans un magasin que vous connaissez surement ^^.
Voilà quelques photos, désolé je ne suis pas équipé pour de la macro. J'ai pu voir jusque là : Sabelles en nombre, 2 crabes minuscules Chlorodiella sp.? ou Pachygrapsus minutus?... )
Quelques Ophiures type Macrophiothrix longipeda? Difficile de les prendre en photo, petites(2/3cm), blanche/grise et noire plus écailleuse qu'épineuse... et je viens à l'instant de voir une sorte de petite limace toute noire avec une espèce de petite carapace un peu plus claire.
Autre chose on dirait une sabelle sans plumeau, juste avec les soies rigides : (je m'en suis planté un maximum dans les doigts au moment de la mise en place des pierres vivantes, mon pouce et mon index ressemblaient à des cactus lol... c'était pas agréable du tout
Je crois avoir un peu de Valonia (à côté de la limace noire) et j'ai éradiqué quelques minuscules aiptasia au vinaigre blanc
Voilà j'attends vos avis et critiques avec impatience!
Loïc