Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : nouveau projet 160 litres

nouveau projet 160 litres 16 Aoû 2006 19:26 #60493

• [personne]
  • Portrait de [personne]
Bonjour
J'ai pour projet de faire un bac de 160 litres de 100,40,40 avec decantation d'environs 50 litres
je pense percé le bac au fond a gauche
En brassage je pensais mettre 2 pompes new-jet de 1200l/h plus une troisième new-jet pour la remonter de la decantation

Pour l'écumeur, le prizm serat-il asser suffisant ?

Pour l'éclairage j'hésite à mettre soit 2 hqi 70 wattes ou alors 1 de 150 wattes, lequelle serait la meilleur solution ?

15 killos de pierres vivant serait-il suffisant ?(c'est une question de coût,par la suite je pourais en rajouter si il le faut)

j'ai aussi un rah que brancherais a mon osmolateur

voila merci de votre aide et tous vos commentaires sont les bienvenu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:nouveau projet 160 litres 16 Aoû 2006 19:52 #60494

• [personne]
  • Portrait de [personne]
En attendant les avis des pros du micro, je me permets quelques remarques :
- la cuve : si tu peux, optes plutôt pour une cuve plus profonde, c'est beaucoup plus pratique pour le décor et le brassage. Par exemple, 60x50x50. Les quelques dizaines d'euros dépensés en valent vraiment la chandelle !

- le brassage est juste. L'idéal serait 20 à 40 fois le volume (brut) du bac, avec des pompes à flux large (marea). Deux mareas 2400 ou 3200 seraient tout à fait adaptées et pas trop chères si tu les commandes avec des gens du site -cf. le fil dédié

- Sur une cuve en longueur, c'est pas évident d'éclairer avec un seul spot. Mais il y a plus de choix en 150W et ça reviendrait moins cher en ampoules... alors qu'avec une cuve plus profonde et moins large...

Pour le prizm, on en dit beaucoup de mal, mais n'ayant pas d'expérience perso sur le sujet, je laisse la parole aux autres

<span class="petit">--Message edité par Claire le 2006-08-16 19:56:42--</span>

Re:nouveau projet 160 litres 16 Aoû 2006 20:36 #60495

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Oui, ben je vais continuer dans le rôle de Mr Plus :
Tu as quand même un 160L

* Cuve, Claire à raison une surface carré est plus facile
* Brassage oui tu peux multiplier par 2 [4 marea 3200 c'est bien + pompe de remontée]
* Spot HQI passe en 250 Watts (ou 2 x 150W si bac en longueur)
* La new Jet ne fonctionne pas en pompe de remontée
* 15 Kg de PV ? Non, pour que ça marche 30 Kg est un minimu
* Ecumeur Prizm, oui pourquoi pas... J'aime bien les H&S (les Deltec ont bonne réputation
* RAH + Osmolateur, bien avec le HQI 250W tu peux envisager les LPS/SPS
* Une décantation + perçage du bac, bien également, si tu peux faire plus grande la décant ne t'en prives pas.
microrecif.ovh.org (guide du débutant)

Re:nouveau projet 160 litres 16 Aoû 2006 21:01 #60496

• [personne]
  • Portrait de [personne]
Merci
Pour les dimention de la cuve, hélas je n'est pas assez de place pour en faire une comme celle que vous me conseiller
Donc je vais voir pour les marea
Pour l'éclairage, j'ai un hqi 70 wattes en rabio chez moi, si je mets 1 hqi de 70 wattes plus 1 de 150 wattes cela peut-il aller ?
Puis pour les pierres, si je reste avec 15 kilo pendant un moment(1 moi maxi) et que j'en rajoute par la suite ???
merci de vos conseils

Re:nouveau projet 160 litres 16 Aoû 2006 21:48 #60497

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
2x70W + 150W, oui cela va, mais revient assez cher en maintenance (remplacement des lampes). Tu peux peut être commencer avec 70W + 150W (je sais c'est pas très équilibré mais pourquoi pas ?) puis le jour où tu trouves un 150W d'occase tu remplaces le 70W.

Le rajout des pierres ultérieurement t'obliges à prendre des pierres conditionnées sinon tu repart pour un cycle complet de maturation. Pourquoi ne pas attendre ? Un mois cela passe vite et tu peux mieux préparer ton projet.

Re:nouveau projet 160 litres 17 Aoû 2006 11:12 #60498

• Glopp76
  • Portrait de Glopp76
  • Membre
La première chose à laqualle il faut réfléchir lors d'un projet d'un bac récifal est de régler avant tt le problème de l'éclairage, et cela n'est pas chose facile la plupart du tps.

En fait l'inconvéniant reste la longueur de ta cuve, 20cm de trop pour un bon éclairage avec 1 projecteur mais un volume assez faible pour passer à deux spots.
Un projecteur HQI 250W n'éclairera pas plus en longueur selon moi mais d'avantage en largueur

Le mien fait 160L avec les dimensions suivante 80L*40h*50l et avec un HQI de 150W cela suffit.

Je te conseillerais soit de changer la cuve et placer un hqi 150W, soit de la garder et tu as le choix des HQI (2*150W) ou des T5 (3-4*39W).

Si tu as dejà un 70w tu peux faire comme le dit jlc mais évite de mettre trois hqi, de plus les T°C de couleur en 70W sont assez restraintes.

Re:nouveau projet 160 litres 17 Aoû 2006 13:35 #60499

• [personne]
  • Portrait de [personne]
Je vais commencer avec un de 70 wattes et 1 de 150 wattes et par la suite je rajouterais un de 150 wattes

Pour la pompe de remontée, quel debit faut-il avoir ?
merci

Re:nouveau projet 160 litres 17 Aoû 2006 13:50 #60500

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
vonvon compte environ 4 fois le volume de la décantation pour assurer un minimum d'efficacité par un cheminement d'eau relativement calme (dans décantation il y a... décantation). Ta décant est de faible volume donc il faudra être ingénieux pour la faire fonctionner [efficacement et sans débordement] et mettre une pompe de remontée de 200 à 400l/h. Attention débit réel qui est fonction de la hauteur d'eau.

Re:nouveau projet 160 litres 17 Aoû 2006 15:46 #60501

• [personne]
  • Portrait de [personne]
une petite pompe de 600l/h devrait aller

Re:nouveau projet 160 litres 17 Aoû 2006 19:57 #60502

• vonvon
  • Portrait de vonvon
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 1
Pour éviter un achat inutile mieux vaut comparer les pompes et regarder sur la boite le débit souhaité à hauteur donnée
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.305 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members