Reef builders
Pour replacer dans un optique plus large comme nous le faisons, depuis des années il y a des essais de faire interdire les prélèvements d'animaux récidfaux des eaux de HawaIi à des fins d'exportations ornementales. Le dernier en date est un référendum il y a trois ans.
Ce qui voudrait dire que des poissons emblématiques tels le flav et le Neocirrhites armatus, mais aussi le Ctenochaetus strigosus et le Centropyge poterie, etc. si ils ne sont pas reproduits ne se retrouveraient plus sur le marché aquariophile.
Oui et ?.......
L'exemple que je prends souvent est le guépard que certains seigneurs du Moyen Age maintenait pour la chasse à court. Même si cela doit encore être le cas dans des cours du Moyen Orient, à qui manquent-ils de nos jours en Europe pour cet """"usage """"""(???). A personne......
En revanche, savoir que des espèces peuvent être reproduites est un gage de sauvegarde de ces espèces et a moins d'aquisition d'animaux sains et accoutumés à la captivité et pas sortis de la chaine alimentaire. Et ca, c'est tout simplement top.
A espérer que les protocoles se confirment et puissent être étendus à d'autres chirurgiens !