Des nouvelles du bac!
Pas de grands changements mais plus de maturité. La plupart des plantes de surface qui ont supporté la transplantation ont bien pris.
Il y a eu un épisode "holothurie" qui a été stressée par une coupure de courant avec plusieurs décès de poissons. Du coup elle est retournée à la mer.
Maintenant le plus gros soucis c'est la surpopulation de coraux... çà bastonne grave entre les LPS. En plus c'est toujours le plus beau qui perd
J'ai dû chercher des branches de coraux morts pour faire des supports et éviter que les BH et demoiselles rollandi ne les bousculent au sol et ne les poussent les uns contre les autres. Le résultat est intéressant mais il faut voir la stabilité sur la durée. Il y a pas mal d'éclopés.
J'ai installé une pompe de brassage variable mais je n'arrive pas à la régler, le courant est donc trop fort...
J'attends d'être sûr de la disposition des coraux et décors pour mettre le fond noir et rehausser les rampes pour éviter les zones d'ombre entre les rampes d'éclairage (à cause des renforts je ne peux en mettre que trois).
Pour les photos elles ne sont pas terribles je réessaierai demain, là c'est trop tard même si je rallume les poissons sont déjà couchés...
Liste des animaux :
En surface : 2 périophtalmes argentilineatius
1 crabe venue clandestinement
Des pourpiers maritimes, deux espèces de palétuviers
Dans l'eau :
1 chirurgien chocolat (les chirurgiens ne sont que de passage près du rivage, à noter pas de flavescens en NC).
4 demoiselles Chrysiptera rollandi (deux couples je dirai).
9 demoiselles de banc Chromis atripectoralis (moins belle que la viridis mais moins courante)
1 labre Halichoeres melanurus veuf (je n'arrive pas à lui trouver une compagne)
1 couple de Macropharyngidon meleagaris
2 Pentapodus à bande fluo
1 Gobiodon citrinus?
1 couple de perches des sables
1 petite blennie de rivage arrivée clandestinement avec les "PV" de l'estran.
Divers mous, en particulier des Sarcophyton (les autres sont des boutures). Quelques Discosoma peu colorés.
Des LPS, Scolymia en particulier
Trachiphylia
1 Catalaphylla et un autre "gros-truc-à-tentacules-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom"
De superbes Cynarina.
Acanthastrea et Australomussa?
Autres petits spécimens et boutures.
Un bénitier
Des oursins dont un "dollar", des étoiles de mer Fromia et Arcaster typicus.
Des BH, escargots et limaces, en petit nombre à cause des BH et des évasions hors du bac.
Une kyrielle de vers tubicoles blancs.