Mon Nano de 80L devenant vraiment trop petit pour une passion toujours plus grande, j'attaque un nouveau projet avec un bac 500L + décante de 250L.
Le bac est installé dans une pièce aménagée pour l'occasion au sous sol de ma maison avec comme problématique une hauteur sous plafond de 1.82m. Le tout est "fait maison" à partir d'éléments trouvés d'occasion:
Une cuve 120x80x55 en verre extra clair 12mm sans renfort , merci Sayar:
Un châssis 130x100x120 en alu soudé 40mm, merci jlagune. Ce n'est pas une erreur de frappe, la hauteur d'origine était bien de 120 cm ce qui est assez impressionnant. Ce châssis a été découpé pour être descendu au sous sol et remonté avec une hauteur de 80cm ... plus raisonnable.
Habillage du meuble avec une sous couche phonique puis un lino PVC blanc et des portes blanc laqué ikea sur les 3 faces. Ces portes sont montées sur pivot inox, ce système de "charnière" permet une ouverture à 180° des portes et protège la quincaillerie des éclaboussures et de l'humidité du meuble. La fermeture/ouverture se fait avec aimants en dessous du chassis et "push to open" au dessus. Donc sans poignées apparentes en espérant que cela compliquera la tache aux enfants trop curieux
Perçage de la cuve pour l'installation d'un overflow NEO3+ 2x40mm
Création d'un châssis en tube alu emboitables pour supporter l'éclairage et les portes du couvercle.. et oui se bac sera fermé car perso je préfère que l'humidité et les poissons restent dans le bac, marre de ramasser des chips de poissons sur le tapis.
Au passage le bac s'est rempli de quelques PV et Aquaroche un peu plus tôt que prévu, j'ai profité d'une belle occas avec une boutique qui fermée. L'éclairage en T5 est temporaire en attendant que je me décide sur le choix de la rampe, pas facile de trouver pour éclairer correctement les 80cm de largeur.
La décante initialement prévue avec une cuve de 100*80*50, merci DjeGuebana. Je voulais une grande décante pour y mettre un Jaubert déporté + "filtration berlinoise" + ..etc mais ces dimensions était trop grande finalement et prenait quasiment toute la place dans le meuble. Donc découpe du verre en 10mm et recollage pour avoir au final une cuve de 80*80*40cm. Celle ci est compartimentée en PVC rigide blanc légèrement inspiré de la dreambox...
Voilà ou ca en est pour le moment, reste les finitions sur le meuble, habillage du couvercle, finir la décante et le tableau elec derrière le bac. Le meuble étant plus large que la cuve de 20 cm, ça me laisse un bel espace à l'arrière de la cuve pour faire passer câbles et tuyauterie.
Un panneau de MDF hydro peint en noir est collé derrière le bac.. fond noir et bientôt sable noir.
Coté équipement:
Le brassage est assuré par 2 JEBAO RW-15, bientôt complété par 2 pompes montées sur oscillateurs pour brasser le fond du bac.
Pompe de remontée, Tunze silence 1073.040 qui sera remplacée par une pompe en 12V ou 24v afin de la connecter à une batterie par sécurité.
Écumeur NAC7, suffisant pour ce bac car il sera utilisé qu'en "cas de besoin" une fois que le Jaubert et ATS seront en route.
Osmolateur Néo3+ avec seau 20L en réserve. Plus tard, branchement direct de l'osmoseur sur le bac quand je serais "rassuré" par ce fonctionnement.
STP, je suis preneur de toutes les idées qui peuvent améliorer cette installation. Et pour ceux qui souhaitent passer, avec plaisir, j'ai de la bière et du coca au frais