Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Points blancs, y a t'il un remède miracle?

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 14:57 #477485

  • CR60
  • Portrait de CR60
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Je relance un post sur les points blancs, car j'ai déjà essayé le contenu de tous les autres que j'ai pu lire auparavant. Je suis parti en vacances, et pendant mon absence (1 semaine) la température du bac est descendue a 22° car forcément, j'ai pété un de mes 2 chauffage la veille de mon départ... Au menu depuis:
-citroplus: 15 gouttes chaque soir depuis 3 semaines
-température du bac élevée (oscille entre 27.5 et 28.5°C)
-tentative de hausse du KH, mais j'arrive pas à dépasser les 8.5
-mes NO3 sont inférieurs à 5, je change 80L pour 450L toutes les 3 semaines

Rien n'y fait... l'épidémie progresse...

Ma question, y a t'il un traitement médicamenteux efficace sans que je tue la moitié de mes coraux qui se portent à merveille?

Merci à tous d'avance

CR
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 15:46 #477489

  • Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 6
De ce que j'ai lu, tu peux aussi baisser un peu la salinité et mettre en place un UV si tu en as un.

Je suis dans le même cas de figure que toi... Au plus fort de l'épidémie tous mes pensionnaires étaient atteints ... j'ai même perdu ma femelle poisson clown.
J'ai baissé la salinité, monté la température, donné de l'ail à mes pensionnaires... et aujourd'hui les choses se sont nettement améliorées... je crois les doigts.

A terme, je me demande si je ne vais pas investir dans un UV...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 15:58 #477493

  • CR60
  • Portrait de CR60
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 6
Merci de la réponse. Tu mettais de l'ail fraîche ou tu la faisait cuire? J'avoue ne pas y avoir pensé...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 16:08 #477496

  • Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 6
J'ai longtemps cherché un protocole pour l'ail mais j'ai l'impression que chacun à sa façon de faire...

En ce qui me concerne je découpe une ou deux gousses d'ail que j'écrase dans un bol. Je fais bouillir de l'eau et mets ensuite l'eau bouillante dans le bol. Je laisse infuser puis je filtre pour récupérer l'eau (=jus d'ail). Quand je donne à manger à mes pensionnaires, je décongèle la nourriture (artémia, moule ou autre) dans le jus d'ail puis je nourris mes pensionnaires avec la nourriture imprégnée.

Je ne sais pas si c'est la bonne technique... d'ailleurs si d'autres pouvaient se manifester histoire de comparer.

Bon courage !

PS: Il y en a même certains qui congèlent ce jus d'ail comme des glaçons pour en avoir toujours sous la main et éviter de donner l'impression de cuisiner tous les soirs alors que c'est juste une préparation de jus d'ail :laugh: :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 16:25 #477500

  • CR60
  • Portrait de CR60
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 6
Ok, merci! je vais essayer ça. Il me semble avoir vu un post de Nono qui expliquait la même technique...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 17:47 #477504

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Hello Christophe
En terme de produits, il n'y a rien d'effiace en récital. Et en plus il y a souvent la nécessité de couper les écumeurs, donc la pollution augmentant, les organismes sont encore plus agressés.
Mis à part la baisse de salinité, la hausse de température, changement d'eau, la baisse de la luminosité, le citroplus, la seule chose efficace est les UV .
Pour l'ail, fais une décoction, c'est à dire faire boullir de l'air écrasé environ 10 mn, et tu fais congeler cela. Je ne pense pas que l'huile essentielle d'ail est si top parce que justement c'est de l'huile, à voir.
Augmente surtout le brassage pour évacuer les tomites.
C'est du cryptocarion ou de l'oodinium( maladie du velours)?
Ton pH est à combien ?
Pas de perte de coraux?
Bon courage
Dernière édition: 07 Mai 2017 17:47 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 07 Mai 2017 18:17 #477505

  • CR60
  • Portrait de CR60
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 6
Salut Philippe!
Pour moi c'est odonium. Certains poissons ont un voile blanc, certains des kystes en plus.
Ph 8,5 et les coraux se portent à merveille!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 08 Mai 2017 14:54 #477511

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Hello,
liam écrit:
[…En récifal...] la seule chose efficace est les UV .

Je suis du même avis. Mais encore faut-il utiliser correctement les UV. Pour cela:
1) Il faut choisir le tube le plus puissant que tu trouves. 35W, c'est bien (peu importe le volume du bac).
2) Il faut faire passer l'eau vraiment lentement sur l'UV ! De mémoire, pour un tube de 35W, il ne faut pas dépasser un débit réel de 100 l/h. 50 l/h, c'est bien aussi. Avec un débit plus rapide, on tue les algues unicellulaires, mais pas les stades libres de Cryptocaryon.
3) Il faut laisser tourner l'UV 24h sur 24 durant des mois, s'il le faut. En tout cas, ne pas couper l'UV au premier mieux !
4) Il faut s'assurer que les conditions environnementales (eau et nourriture) soient idéales. A ce titre, un ajout de vitamine C - mieux, d'un complexe de vitamines pour poissons - dans de la nourriture sèche (pas dans l'eau, ni sur de la nourriture congelée qui n'absorbe pas le produit) peut constituer un vrai plus. En effet, la vitamine C est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire de nos poissons.

Courage !

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 08 Mai 2017 16:19 #477512

  • CR60
  • Portrait de CR60
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 6
Salut!

Je réfléchis justement à la mise en place d'un filtre UV. je lorgnais le eheim 500... Mais du coup, je sais pas ce qu'il faut en penser. On est très loin des 35W.

En tous cas c'est pas la fête... déjà 5 poissons ont succombé... :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 08 Mai 2017 16:45 #477513

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
J'ai eu une situation similaire à la tienne et, comme toi, j'ai "tout essayé". Quand j'ai décidé de mettre un UV, je suis justement parti sur le Eheim 500. Il fonctionne certainement sur les algues et les bactéries en suspension, mais il n'est pas assez puissant pour tuer les stades libres de Cryptocaryon. Ou alors, peut-être en faisant passer l'eau sur le tube à une vitesse extrêmement lente. Mais dans ce cas, tu n'arriveras pas à traiter un nombre suffisant de litres par heure pour faire baisser significativement la densité du parasite dans ton bac...

Bref, ce qui a fonctionné chez moi, c'est un GROS UV (35W) avec une vitesse de passage d'eau faible (100 l/h réels) 24h sur 24 + de gros changements d'eau réguliers (30% par semaine) + l'ajout d'un complexe vitaminé (JBL Atvitol) à la nourriture sèche distribuée quotidiennement (mettre les flocons ou les granulés dans un petit récipient, verser dessus suffisamment de liquide vitaminé pour que toute la nourriture soit complètement imbibée au bout d'une quinzaine de minutes, et distribuer).

Pas de "remède miracle", donc, mais des mesures efficaces dont on comprend exactement le fonctionnement.

Note que dans mon cas, l'épidémie a débuté en raison du stress subi par mon couple de Gramma loreto suite à l'introduction d'un Centropyge argi: ce dernier les "embêtait" en permanence, sans non plus les attaquer franchement. Cela a cependant suffi pour stresser mes G. loreto au point qu'ils se montrent moins. Or, il est documenté qu'un stress physiologique chronique affaiblit les défenses immunitaires. La prote était ainsi ouverte à une infestation par un parasite toujours présent sous un stade latent dans nos bacs. Après le retrait du C. argi, le "traitement" indiqué ci-dessus a pu porter ses fruits. Mais il était nécessaire de supprimer la source de stress. Dans ton cas, il se produit peut-être quelque chose de similaire. A toi de t'assurer que ce n'est pas le cas.

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 09 Mai 2017 12:03 #477515

  • CR60
  • Portrait de CR60
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 6
Merci Laurent pour les précisions. Je regarde pour un gros UV alors... Il n'y a pas beaucoup de marques qui font de telles puissances. J'ai vu le JBL procristal 36W. Je ne sais pas ce que tu possèdes et si tu en es content.

J'ai réussi à isoler un gros gobi infecté. Je vais tenter un bain d'eau douce ce midi...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Points blancs, y a t'il un remède miracle? 09 Mai 2017 18:03 #477521

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
J'ai un JBL de 36W, mais d'ancienne génération. J'en suis satisfait, si ce n'est que le montage de l'appareil sur le circuit d'eau (petite pompe dédiée) était compliqué. J'espère qu'ils ont amélioré la connectique des tuyaux à l'UV !

Au passage, tu seras surpris de voir en vrai la taille d'un UV de 36 W... Faut prévoir de la place !

Pour finir, n'oublie pas: il faut un passage LENT de l'eau sur l'UV. Beaucoup moins que ce qui est conseillé en cas d'eau verte.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.316 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members