Hello,
J'avais pas vu le sujet
Ton projet PY a l'air génial, j'espère que tu el feras pour tous nous raconter en long en large en travers.
Je me suis jamais penchée sur la question technique à ce point, n'ayant aucune possibilité de moduler mon bac comme tu comptes le faire... Cependant, voilà ce que je peux te dire de ma longue histoire d'amour avec les non symbiotique (et je pense que c'est pas fini, même si à chaque fois je me dis que c'est terminé...)!!
Il faut dejà distinguer les especes se nourrissant de macroparticules et ceux se nourrisant de microplancton.
Les tubastreas et LPS non symbiotiques divers sont maintenables grâce à des repas symbio de grosses particules que les detritivores et même les autres poissons peuvent consommer sans souci, aidant à nettoyer le surplus dispersé, et d'autre part, les Nephty, Dendro, eponges, gorgones... qui necessitent, elles, de la nourriture beaucoup plus fine qui elle est problematique à plusieurs egards: difficulté de cultiver cette nourriture vivante, gros problemes de pollution dans le bac...
La nourriture vivante semble en effet un "mieux" plus qu'appreciable dans la maintenance de ces especes, même si les produits americains de chez Reed Mariculture sont très bons, je pense que des rotifères (de plusieurs taille) et des copepodes cultivés sont nettement mieux...
Bref, pour être plus claire, je vais citer ce que j'ai maintenu, avec quoi, et l'issue de la tentative...
- Tubastrea faulkerni depuis plus d'un an et demi, super florissant, me fait de nombreux polypes, s'est dejà dispersé deux fois dans le bac (repro asexuée, ils lachent des "germes" de polypes qui se fixent sur le decor, j'ai maintenant des polypes d'un demi centimètre un peu partout). Nourrisage 3 fois par semaine avec des aliments variés: cyclop eeze en paillette, artemias, moule hachée, coeur de boeuf haché, oeuf de poissons, mysis...
Du coup, il est quasiment tout le temps ouvert, jour et nuit, et profite de quelques pipettes de bouffe pendant les repas des poissons, en petit supplement.
- tentative infructueuse de maintenir une gorgone Mopsella. A tenu 6 mois. Lente necrose malgré le nourrissage 3 a 4 fois par semaine de phyto vivant et cyclop eeze en poudre, soupe paponne... rien à faire. A l'epoque je connaissais pas les produits de chez Reed, ni les DT's oyster eggs... Peut être que cela lui aurait sauvé la mise. Je pouvais pas nourrir plus, mon bac etait dejà une cata.
- tentative de maintenance d'une Lima Scabra, a tenu 2 mois, malgré les distrib quasi chaque jour de phyto vivant et soupe paponne toutes les semaines, et les rotifères de chez Reed mariculture.
Mon bac a connu a ce moment là avec elle l'apotheose en matière de pollution... 200l ecumé par une H&S 110-F2000, pourtant... et 60/80 de NO3 et 1.5 de PO4 en constante... Inefficacité totale du Rowaphos, Purigen, autres resines anti PO4... rien n'y a fait. POur moi ces produit c'est bidon, à ce niveau là de pollution, nettement insuffisants. Je rajoutais toutes les semaines des Bacteries pour essayer d'epurer d'une autre façon, pas d'amelioration... peut être que tout cela conjoint me permettait de ne pas aller à pire, mais c'etait dejà pas terrible pour les SPS qui souffraient, même si j'ai eu la chance de n'avoir aucune necrose. Cependant, je soupçonne mon gramma et mon typus d'avoir recemment decedé des suites de cette pollution a trop long terme, qui leur ont brulé les branchies, qui etaient très rouges, même si dans le nouveau bac, enfin, l'eau etait propre, mais c'etait trop tard.
Pour de telles doses de PO4, il n'y a que la paille de fer qui a remarquablement marché chez moi. POur les NO3, rien a faire, malgré bacteries, culture de caulerpe pour epurer... Je pense qu'un enorme refuge algual serait un complement indispensable a une install de non symbio, pour la production de microorganismes d'un aprt,e t pour les facteurs depolluants d'autre part.
Chez moi les autres LPS vont super, nourrissage une fois par semaine en macroelements, et une fois tous les 15 jours avec de la preparation paponne maison.
Ha si, j'ai un trachyphyllia (mon premier) qui etait mort d'intoxication à cause du surnourrissage, pas contre, decidement, entre pas assez et trop, c'est vraiment la prise de tête...
J'avais dit stop pour l'avenir à la suite de la mort de la Lima, et puis j'ai encore craqué pour une éponge Acanthella. Elle est au fond d'une grotte, à l'ombre, brassée doucement, et je vaporise phyto vivant et concentré, rotifères et copepodes chaque soir dans le bac, + seringuées d'artemias et cyclop eeze tous les deux ou trois jours, pour nourrir les zoanthus commensaux blancs qui vivent dessus. L'eponge et les zoanthus reagissent bien, trois semaines qu'elle est là, aucune necrose, les polype coralliens sont epanouis plusieurs fois par jour... je croise les doigts pour que ça dure... Si ça marche pas encore cette fois ci, alors j'arreterai vraiment tous les ahermatypiques qui se nourrissent de particules micro.
Sinon, en effets secondaires dans le bac, je note une enorme proliferation d'eponges de toutes les couleurs partout dans le decor, et tous les coraux LPS, SPS et mous semblent en formes et tout polypes sortis... Poruvu que ça dure. Je pense avoir trouvé le bon equilibre pour le moment entre gros nourrissage permanent, avec des repas ciblés pour chaque genre d'animaux du bac, et un ecumeur suffisamment performant pour recuperer la pollution. j'ai un ATI BBM200 sur 400l... D'autre part, je booste toujours la population bacterienne tous les trois jours avec des produits type Zeobak ou Bacnet, et le phyto vivant depollue aussi pas mal l'ensemble, je crois.
Voilà ce que je peux en dire, pour mes eperiences perso. C'est un peu decousu, mais trop de choses me viennent à l'esprit en même temps, desolée!
Je reve du temps ou je pourrais me faire un bac ecotypique "crypte", avec que des LPS et des corallimorphaires non symbio, type dendrophyllia, corhynactis... quand le distrib automatique de soupe refrigeré et melangé existera, je suis preneuse!
<span class="petit">--Message edité par kactusficus le 2008-02-14 23:40:19--</span>