Bonjour à tous,
Je vous explique le truc. J'ai un bac de 400L récifal qui tourne depuis 10 ans sans qu'il y ai eu le moindre problème. J'ai fais un déménagement au mois de Février et depuis c'est la catastrophe...
Il y a d'abord eu l'apparition d'algue filamenteuse (Bryopsis ou Derbesia) et une montée de nitrates (50 mg minimum, car le test ne donne pas des valeurs au dessus). Je me suis dit qu'il refesait un phase de démarrage suite à une perte d'eau assez conséquente lors du déménagement.
Sauf que maintenant ça fait 4 mois et rien ne change, j'ai plein d'algues, mes coraux sont pour la plupart morts (il restent quelques survivants mais pour combien de temps ?
), bref mon bac va mal.
J'ai essayé plusieurs methodes:
- mise en place d'un refuge, que dalle;
- mise en place des boules deniballs, rien;
- traitement NO3/PO4 X et biodigest, pas mieux;
- baisse de la quantité de nourriture, niette;
- changement d'eau successif, rien (mon eau de départ a 0 nitrate).
Ma population de poisson est seulement de un flav et un clown.
Il doit y avoir 70 kg de pierres vivantes. Le brassage et l'eclairage sont corrects.
Et les nitrates explosent, je me dit que lorsque j'aurai résolu ce problème les algues diminueront normalement.
Là je sais tellement plus quoi faire que je me dit que surement la meilleure des choses serait de recommencer tout à zéros... A moins que les pierres vivantes n'est pas encore totalement relarguées une certaine quantité de nitrate qu'elles auraient pu accumuler ?
Avez vous d'autres solutions ?
Merci beaucoup