Bonjour à tous.
Ce matin , je me rend compte qu'une de mes têtes d'euphylia n'est pas très ouverte.
A y regarder de plus près , je me rend compte que sur un des cotés de cette tête, il y a une boursouflure couverte de grains de sable. Et la je me rappelle:
Cette PV sur laquelle est fixé l'euphylia provient du berlinois et c'est sur cette pierre qu'avant j'avais un gros pied de Capnella qui s'était fait ronger de l’intérieur par un ver avec ce même tube souple et recouvert de grain de sable.
L'angoisse.
Je prends donc une pince cranté de chirurgien et attrape le tube à la base puis sort l'euphylia.
Malheureusement le tube est vide, le ver est reparti. J'ai piqué dans la pierre avec une seringue de vinaigre, mais rien n'a bougé.
Ce ver doit être dans cette pierre depuis au moins trois ans.
Je ne sais pas de quelle espèce il est. En tout cas , il a aussi rongé une partie de la tête de l'euphylia.
Pas de possibilité de sortir la pierre car elle fait partie de l'arche.
Si quelqu'un a une idée pour l'identification a partir du tube. J'estime son diamètre à 5 mm.
J'ai recollé l'euphylia un petit peu plus loin en laissant libre le trou ou se trouve le ver, en espérant le voir pointer son nez.