Malacoctenus triangularis
- Détails
- Catégorie parente: Les Poissons
- Création : 30 novembre -0001
- Mis à jour : 30 novembre -0001
- Publication : 30 novembre -0001
- Écrit par Philippe Sanguinède (Liam)
- Affichages : 2214
Photo
Nom Scientifique
Malacoctenus triangularis
Famille
Labrisomidés
Nom Commun
Aucun
Nom Anglais
Saddled- Blenny
Description
La forme de son corps et sa coloration rapprochent ce poisson des perches de sable. Les pelviennes ont 2 rayons très développées qui servent à maintenir le poisson sur le substrat avec l'aide la nageoire caudale comme un trépied. La coloration est homochrome avec le substratblanc et brun. L'espèce est marquée par la présence de 4 tâches triangulaires allant du haut du dos vers le ventre, pouvant s'estomper en bas, dessinant des silhouettes de selles, d'où le nom anglais. Entre chaque pointe de triangle dans la partie inférieure du corps se trouve une tache en diamant de couleur marron. Il y a une barre marron juste au bout du pédoncule caudal. Le corps est parsemé de petits points rouges. La nageoire dorsale possède deux indentations donnant l'impression que la dorsale est constituée de trois parties différentes. Mâle et femelle ont des colorations légèrement différentes, le mâle étant plus contrasté avec des ponctuations rouges plus nombreuses. La femelle adulte possède aussi un abdomen plus arrondi.
Descriptif écologique
Zone du récif souvent entre 0 et 3 m, parfois jusque 40 m de profondeur.
Taille Maximale
Elle mesure adulte 5/6 cm.
Rareté
Aucune donnée
Type et forme du bac
Tout bac récifal bien pourvu en pierres vivantes et en coraux
Comportement
Il s'agit d'une espèce fortement territoriale. Le mâle se fait un territoire où il garde les ufs et les larves, le défendant contre des poissons même beaucoup plus gros ainsi que contre les invertébrés. Peut être fait il même le ménage dans les invertébrés sur celui-ci ne laissant qu'un tapis d'algues sur lesquelles les ufs sont pondus. Le poisson se perche sur le décor et sur le fonds. Il s'agit d'un poisson inféodé au substrat et pouvant s'y plaquer même verticalement grâce à ses nageoires pelviennes et caudale. A garder en couple même si les relations sont fort houleuses. Les deux poissons se rencontrant que pour le frai. Le mâle emmène la femelle pondre sur son territoire et l'en expulse violemment après la ponte. Le frai a lieu le matin. Le soir ont souvent lieu des parades à la limite du territoire du mâle. Il s'agit d'espèces carnivores strictes, malgré le nom anglais. Ils acceptent artemia, mysis et petites crevettes congelées ainsi que les nourritures artificielles.
Difficultés
Aucune,
Reproduction
Cette espèce pond presque tous les jours, le mâle garde les ufs et les larves. Peut être s'agit-il d'une espèce que l'on peut élever avec une nourriture adaptée.
Conseils
A garder en couple pour profiter de ce petit poisson et de sa reproduction. Les américains donnent à ces espèces le nom de "blenny" alors que cet ordre n'est pas dans le même complexe. Mais l'écologie et le comportement de ces petits poissons les en rapprochent énormément.
Incompatibilités
Aucune sauf gros poissons prédateurs. A l'inverse peut chasser d'autres petits poissons de son territoire
Cohabitations
Petit poisson dans l'ensemble pacifique même si il fonce sur des poissons qu'il souhaite évincer de son territoire. Le mâle est plus violent et n'hésite pas à utiliser sa gueule.
Volume minimum du bac
100 litres du fait des relations intraspécifiques houleuses et donc du besoin d'avoir deux territoires étendus
Zonation
Dans tout le bac.