Francenanorecif

Ophiothrix sp. et Amphipholis sp. : les mini ophiures

Photo

Nom Scientifique

Ophiothrix sp. / Amphipholis sp.

Famille

Ophiothricidae / Amphiuridae

Nom Commun

Mini/micro ophiure, Ophiure écailleuse

Nom Anglais

Micro/Tiny/Dwarf/Scale brittle star

Description

Comme toute les ophiures, celles-ci sont constituées d'un disque central abritant la bouche de l'animal (qui sert également d'anus) sur la face ventrale ainsi que les organes digestifs et reproducteurs, entouré de cinq bras. La bouche formée par cinq « dents » donne sur un court œsophage qui aboutit à une cavité stomacale occupant la majeure partie de la zone dorsale du disque central. Dépourvues d'yeux, elles appréhendent leur environnement grâce à des terminaisons nerveuses et nombreux capteurs chimiques et photosensibles placés sur leurs bras. Les bras d'Ophhiotrix sp. sont recouverts de nombreuses petites épines, tandis que le corps d'Amphipholis sp. présente un aspect nu et écailleux qui lui vaut sont nom vernaculaire. La coloration est très variable selon les espèces et individus.

Descriptif écologique

Vivent le plus souvent abritées sous et dans les amas rocheux ainsi que sur les colonies d'animaux sessiles et les massifs d'algues.

Taille Maximale

Jusqu'à 5cm, dont 1cm pour le disque central.

Rareté

Très courantes, ces ophiures arrivent avec les pierres vivantes, algues, éponges et coraux et se reproduisent abondamment en aquarium.

Comportement

Excellentes détritivores, ces ophiures restent discrètes à l'abri dans les anfractuosités des roches. Elles coloniseront également les compartiments de filtration. De mœurs plutôt nocturne, durant la journée elles laissent tout de même sortir quelques bras qu'elles étendent vers la colonne d'eau pour attraper les matières en suspension, et sortent parfois entièrement dès qu'elles sentent approcher une éventuelle proie.

Difficultés

Aucune, simplement veiller à conserver des paramètre stable notamment au niveau de la température, salinité et pH.

Reproduction

Chez le genre Amphipholis les espèces sont hermaphrodites, leurs gonades sont situées dans le disque central. La fécondation est interne et le développement des larve se fait dans une poche surplombant le disque central.Les jeunes en sortent parfaitement identiques à leur géniteur.Cette technique de reproduction assure la survie des petits et explique la forte multiplication de ces Échinodermes dans nos bacs. Le genre Ophiothrix se reproduit quant à lui en libérant ses larves dans la colonne d'eau. Pas de reproduction par scissiparité chez ces espèces. Un bras sectionné peut se régénérer sur le corps de l'animal, mais en aucun cas aboutir à la formation d'un nouvel individu (même s'il continue à bouger comme si de rien n'était pendant parfois plus d'une journée).En règle générale les ophiures ont besoin de trois bras pour vivreun pour se diriger et deux pour se déplacer correctement, se maintenir en position. Les ophiures pratiquant ce mode de reproduction particulier doivent donc posséder au moins 6 bras.

Conseils

Laissez faire la naturemême impressionnante, la population s'équilibrera d'elle même. Très fragiles, évitez de les manipuler. Mais si un bras ou deux venaient à se casser ils repousseront sans problème.

Aire de répartition

Présentes dans toutes les Mers et Océans sauf dans les régions polaires.

Incompatibilités

Aucune. Volume minimal du bacAucun.

Oursin : Mespilla globulus

 

Nom Scientifique : Mespilla globulus.

 

Famille : Temnopleuridés ( Echinodermes) 

 

 

Nom Commun : mespilla

Nom Anglais : globe urchin, blue tuxedo (pincushion) urchin   

 

 

Description :

 

L’animal est rond, avec une alternance caractéristique de zones avec piquants et de zones glabres, ces dernières peuvent être soit bleu soit bordeaux. Piquants courts. 

 

Mespilla globulus

 

 Taille Maximale :
une dizaine de  centimètres
 

 

 

 

Aire de Répartition :

 

 Indo-Pacifique 

 

 

 

 Rareté :


très commun à très abondant
 

 

 

Descriptif écologique :


zones de récifs, même affleurant, herbiers 

 

Comportement :

 


Oursin aussi bien diurne que nocturne, normalement herbivore mais peut arracher des morceaux mal fixés de coraux pour se dissimuler ( uniquement ?) . Cet animal porte souvent de nombreux débris de toute origine comme camouflage  

 

Incomptabilités :

aucune , bien attacher toutes vos boutures. 

 

 Volume Minimum du bac :

 

 

30 litres parait un minimum 

 

 

Difficulté :

 

Aucune  

 

 

 

  Reproduction :

non 

 

 Conseil : 

 

 Faire attention à l’acclimatation qui doit être lente

 

 

 

 

 

Oursin: Diadema setosum -

 

 

 Nom Scientifique : Diadema setosum

 

Famille : Diadematidés ( Echinodermes) 

 

 

 

Nom Commun : oursin diadème

 

Nom Anglais :long spine urchin

  


Description
 :

Très grand oursin noir ou bleu-violet très foncé, les piquants sont très longs, on note la présence d’une bulle au sommet de l’animal, colorée diversement suivant l’espèce, qui est l’anus.  


Taille Maximale :

peut atteindre dans la nature entre 30 et 40 centimètres
 


Aire de Répartition :

Indo-pacifique et mer rouge


 
 Rareté :
 
très commun
 


Descriptif écologique :

zones de récifs, même affleurant, herbiers

 



 
Comportement : 

Animal nocturne, il se dissimule à l’ombre des pierres et dans les anfractuosités, ne laissant dépasser que ses piquants. Dans la nature, il vit en troupe de plusieurs dizaines d’individus. C’est normalement un herbivore mais il est sage de lui offrir de temps à autres des protéines animales.

 


Incompatibilités :

Aucune, mais peut s’attaquer à des LPS ou des mous si il est affamé. Il a une croissance très rapide. Sa grande taille l’expose à la cohabitation avec ses prédateurs naturels : les balistes.


 Volume Minimum du bac :

200  litres est un minimum  


Difficulté :

 Aucune  


 Reproduction :   


 
Conseil : 

 Faire attention à l’acclimatation qui doit être lente.Faites attention à la manipulation de grosses pièces du décor car l’oursin peut se tenir en dessous au repos. En cas de piqure, vérifiez bien que vous avez sorti le piquant et tremper la partie blessée dans une solution d’eau de javel un bon quart d’heure pour dissoudre les restes de calcaire, le tatouage violet devrait disparaitre dans les jours suivants. Normalement sans danger particulier.

 

 

 

Diadema setosum mangeant une feuille de Nori  

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?