Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ?

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 07 Juil 2016 14:12 #473335

Pour commencer, bonsoir tout le monde et merci d'avance pour les réponses qui me seront apportées ( merci tout de même à ceux qui me liront et ne me répondront pas ).

Voila, cela fait plusieurs mois que j'ai envie de me lancer dans l'aquariophilie. Ce n'est pas une pulsion d'avoir un nouveau joujou comme j'ai pu constater chez certaines personnes, j'ai toujours aimer le monde marin, etc .. Du coup, j'ai passé des heures et des heures à me renseigner sur certains forums ou autre afin de ne pas faire n'importe quoi et d'être sur de me lancer dans l'aventure. J'ai bien pris conscience que l'aquariophilie et surtout dans le milieu récifal demande un coût financier, du temps, etc ..

Après toutes ces heures passées, analyse de ma part, j'ai décidé de passer a l'acte et d'acheter un aquarium. Pour être une fois de plus sur de ne pas faire n'importe quoi ( malgré toutes mes recherches ), je viens demander des avis/conseils sur ce forum. Concernant les avis, j'aimerais l'avoir sur le matériel que j'ai commandé. Pour les conseils, c'est juste pour m'informer de chose à éviter ou à faire, enfin des conseils quoi .

Voici ma commande qui devrait arriver cette semaine ou la semaine prochaine. Le tout commandé sur Poisson D'Or.

Le plus important je pense :

Un aquarium Clés en main dont voici le lien == >

www.poisson-or.com/aquariums-cles-en-mai...compris-.html#idTab1

Le pack ne comprenant pas un osmolateur, j'ai décidé de prendre l'osmolateur Tunze 3155.

J'ai pris un autre chauffage qui me semble mieux ( enfin j'ai un chauffage dans le pack mais pas la référence donc j'ai préféré assurer le coup au moins j'en aurais un de rechange ). Chauffage : Eheim Jager 100W

Une pompe de brassage supplémentaire, la Tunze 6015 ( 1800 lh ).

Le meuble exprès pour les Blenny et Kit d'acclimations pour poissons d'eau de mer.

On arrive donc à toutes mes questions. Désolé pour tout le monde, il y en a un paquet .

1 ==> Que pensez vous de mon matériel acheté ?

2 ==> Quel matériel j'ai oublié d'acheter ? A prendre en vitesse ou d'ici quelques mois ?

3 ==> Les pierres vivantes dans le pack sont elles bien ou je dois pas me servir d'elle ? Sachant que je compte rajouter 3-4kg de PV venant d'Indonésie.

4 ==> Il y a un osmoseur dans le pack mais je voulais savoir s'il était possible de remplir son aquarium la 1ere fois avec de l'eau minérale du genre Ondine. Si oui, Ondine vraiment bien ? Des autres ?

5 ==> J'ai pris une deuxième pompe de brassage pour mettre celle du pack en haut a gauche du bac et la Tunze en bas a droite du bac. Est-ce un bon choix ou pas du tout ?

6 ==> J'ai lu sur différents sites, que se soit Microrécif ou des forums que l'ajout de PV doit se faire directement quand on remplit le bac, après 1-2 jours, après 2 semaines ( pour microrécif ), quand la température est à 25 degrès et la densité a 1025 pour la plupart. Je dois choisir la dernière option ou pas? J'suis un peu dans le flou avec toutes ces infos lues différentes.

7 ==> Le sel du pack est-il bien pour la mise en eau du bac ? C'est bien 33g par litre ?

8 ==> Une de mes plus grandes zones de flou reste l'ajout du sable. J'en veux absolument pour le côté esthétique du bac. Dois-je prendre du sable vivant ou non? Quand et comment l'ajouter dans le bac ?

Pour le moment mes autres questions me viennent plus en tête et je dois vous fatiguer un peu avec toutes ces questions . Veuillez m'excuser et merci encore une fois pour les futures réponses et pour m'avoir lu.

Si j'ai une/des réponses, bien entendu dès que la livraison arrivera, je mettrais des photos de temps à autre et j'aurais surement de nouvelles questions.

Bonne soirée à tous et à bientot j'espère .
Dernière édition: 07 Juil 2016 15:16 par BlennyNano80L.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 07 Juil 2016 15:10 #473336

• Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Bienvenue dans le monde récifal !!

Je vais essayer de répondre à tes questions:
Bon tout d'abord je dois te dire que je n'aime pas trop les aquariums clés en mains car selon moi il y a toujours des trucs qui ne vont pas, qui ne sont pas adaptés et finalement tu finis par racheter beaucoup de matos ... mais bon vu que tu l'as déjà commandé... tu vas devoir faire avec.

Question 1:
1 ==> Que pensez vous de mon matériel acheté ?

Réponse:
Je ne connais pas trop l'efficacité des divers appareillages donc je ne donnerais pas mon avis mais ce que je peux dire c'est que l'éclairage est très insuffisant ! 3 leds de 9 Watts chacune soit un total de 27 watts pour 80L, ce n'est pas assez. A titre de comparaison, j'ai une razor 70Watts pour 91L et je pense que c'est le minimum... A toi de voir mais je pense que l'éclairage (et l'écumeur) sont deux appareils où il faut faire attention et y mettre le prix car dans des si petits volumes l’intérêt n'est pas de faire du FO mais de faire pousser des coraux... qui ont besoin de lumière et d'un écumeur correctement dimensionné.
Pour le densimètre... ba tu peux le jeter et acheter un refractomètre bien plus précis !
Pour la mallette de test, je préfère les tests salifert mais bon... tu ne vas pas tout virer.

Question 2:
2 ==> Quel matériel j'ai oublié d'acheter ? A prendre en vitesse ou d'ici quelques mois ?
Réponse:
J'ai donné quelques conseils de futurs achats dans ma première réponse. A toi de voir !

Question 3:
3 ==> Les pierres vivantes dans le pack sont elles bien ou je dois pas me servir d'elle ? Sachant que je compte rajouter 3-4kg de PV venant d'Indonésie.
Réponse:
C'est difficile de répondre à cette question d'autant plus qu'aucune indication n'est donnée sur l'origine des pierres. 10kg + les 3-4kg que tu comptes ajouter, ça me semble un peu beaucoup... L'avantage des pierres vivantes c'est que tu peux avoir de bonnes surprises comme des mauvaises... Moi je ne suis pas très courageux... j'avais prix aquaroche + quelques kg de pierres vivantes.

Question 4:
4 ==> Il y a un osmoseur dans le pack mais je voulais savoir s'il était possible de remplir son aquarium la 1ere fois avec de l'eau minérale du genre Ondine. Si oui, Ondine vraiment bien ? Des autres ?
Réponse:
Oui tu peux utiliser de l'eau minérale, nous sommes plusieurs à en utiliser. Pour le choix de la marque il y a un sujet qui répertorie la qualité des différentes eaux. A toi de voir en fonction des paramètres et ce qui est disponible autour de chez toi. Moi j'utilise de l'eau laqueuille que j'achète en bouteilles. Je n'utilise pas d'osmoseur mais ça c'est à toi de voir : est ce que tu as envie de faire ta propre eau osmosée ou alors est ce que tu as envie de porter plusieurs packs d'eau...

Question 5:
5 ==> J'ai pris une deuxième pompe de brassage pour mettre celle du pack en haut a gauche du bac et la Tunze en bas a droite du bac. Est-ce un bon choix ou pas du tout ?
Réponse:
Oui c'est un bon choix après attends l'avis des autres car moi j'utilise une MP10 qui est selon moi le must !

Question 6:
6 ==> J'ai lu sur différents sites, que se soit Microrécif ou des forums que l'ajout de PV doit se faire directement quand on remplit le bac, après 1-2 jours, après 2 semaines ( pour microrécif ), quand la température est à 25 degrès et la densité a 1025 pour la plupart. Je dois choisir la dernière option ou pas? J'suis un peu dans le flou avec toutes ces infos lues différentes.
Réponse:
Tu remplis ton bac d'eau. Tu mets ensuite le sel et tu attends quelques jours (1 ou 2) en chauffant autour de 25°C et en brassant. Quand la température du bac et la salinité sont correctes, tu peux mettre les pierres vivantes et mettre en route le reste du matériel.

Question 7 :
7 ==> Le sel du pack est-il bien pour la mise en eau du bac ? C'est bien 33g par litre ?
Réponse:
Il faut viser 35g/L que tu mesures avec un réfractomètre que tu dois acheter ! mdr ! Attention le sel contient un pourcentage d'eau donc en fait on met souvent 39/40g/L pour avoir une densité de 35g/L. Pour le sel tu peux partir sur du Instant Ocean... pas besoin de sel enrichi au début !

Question 8:
8 ==> Une de mes plus grandes zones de flou reste l'ajout du sable. J'en veux absolument pour le côté esthétique du bac. Dois-je prendre du sable vivant ou non? Quand et comment l'ajouter dans le bac ?
Réponse:
Pour le sable, les gens attendent souvent la fin de la sédimentation des pierres vivantes donc plusieurs semaines ou mois après. Après je ne suis pas un expert car mon bac est en barre-bottom...

Voilà je crois avoir un peu fait le tour de tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite surtout pas et bien sûr on attend des photos ! En tout cas reste très patient !
Bonne journée !
Dernière édition: 07 Juil 2016 15:16 par Jérôme57.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 07 Juil 2016 15:26 #473337

Merci pour le bienvenue :). Et merci de m'avoir répondu aussi vite et de m'éclairer au mieux.

1 ==> Concernant l'éclairage, normalement le site s'est trompé sur la description. Il s'agit de 7 x 3 et 11 x 3 qui fait un total de quasiment 50W, c'est ce que je voulais environ. Si jamais il n'y a pas 50W, je pense que je rajouterais une rampe LED pour arriver a 50W environ justement, choix judicieux ?

Concernant le densimètre, j'avais lu sur différents sites qu'un réfractomètre était vraiment plus adapté donc tu confirmes ma pensée d'aller en acheter un aussi, tu en as un à me conseiller ?

Si la malette de test ne me convient pas, je la changerais aussi je pense. La aussi, aurais-tu un lien vers ce que tu me conseilles ? Je vais faire une liste de courses. Mdr

3 ==> Autant pour moi, ma mémoire a flanché, je croyais qu'il y avait que 8kg de PV dans le pack d'ou le fait que je voulais en rajouter 3-4kg. 10-12kg de PV c'est suffisant? Trop? Pas assez ? Je pense vraiment me tourner vers les PV d'indonésie qui me parraissent très bien.

4 ==> Cela ne me dérange pas de porter des packs d'eau :). Tu as déjà entendu parler de l'eau Ondine ? Tu as un lien vers le sujet qui répertorie la qualité des eaux ?

5 ==> Bien, je me suis pas trompé alors :).

6 ==> On est bien d'accord qu'il faut mettre le chauffage et les pompes de brassage en route dès la mise en eau et tout le reste après avoir introduit les PV ou il faut procéder différemment?

7 ==> D'accord pour le sel, j'en prends note.

8 ==> Pour la mise en place du sable, je viendrais en reparler en temps voulu alors. Après un mois minimum.

Ne t'en fais pas pour la patience, j'ai bien compris que sur un récifal la patience et la rigueur sont des éléments très important. Encore une fois merci de m'avoir répondu et j'attends d'autres avis si possible.
Dernière édition: 07 Juil 2016 15:40 par BlennyNano80L.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 08 Juil 2016 15:37 #473366

• Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
1==> 50W pour 80L c'est correct ... à voir en fonction du type de coraux que tu veux.
Pour le réfractomètre, j'ai un ATC ça vaut une cinquantaine d'euros.

3 ==> 10kg de pierre vivantes c'est déjà pas mal. Voit déjà ce que ça donne dans ton bac et au pire tu pourras en rajouter après. Il faut penser aussi aux pierres qui vont se rajouter lorsque tu achèteras des coraux qui sont déjà fixés sur des pierres.

4==> Voici le lien mais aucune info sur la Ondine
http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum/la-chimie-supplementations-et-mesures/459889-tests-des-eaux-de-source

6 ==> Tu as tout compris.

Bon courage !

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 08 Juil 2016 15:55 #473367

1 ==> Pour le moment on va dire que je suis très loin d'avoir les coraux donc j'ai encore pas mal de temps avant de bien penser à ce que je veux vraiment. De tout ce que j'ai pu lire, les coraux durs demandent un éclairage beaucoup plus puissant donc je pense me diriger vers des coraux mous adaptés à mon éclairage. Bien entendu, si jamais je tombe amoureux de certains coraux mous mais aussi de coraux durs qui demandent plus d'éclairage et bien je rajouterais une rampe LED afin qu'ils se portent le mieux possible. Pour le réfractomètre, je pensais prendre celui la, tu penses qu'il pourrait faire l'affaire ? www.poisson-or.com/tests-redsea/90823-re...a-refractometre.html

3 ==> Merci pour la précision, je ne savais pas du tout que les coraux étaient déjà fixés sur des pierres. Je vais donc partir sur 10kg de PV pour commencer et j'aviserais en fonction de l'évolution.

4 ==> Merci beaucoup pour ce lien. Je vois tout de même pas mal d'avis négatif du coup je suis vraiment embêté pour la mise en eau de mon bac, j'espère avoir d'autres avis. Sinon, concernant l'eau du robinet, mon eau est très calcaire donc je pense que se serait une grosse erreur de ma part de me rabattre la dessus. Je suis dans le flou total sur ce point :(

6 ==> Je suis pas totalement perdu alors :).

Nouvelle question, concernant les tests Salifert. Il y en a à foison. Je pensais prendre pour Nitrates/Nitrites/Phosphates/Kh/Ph. C'est bien les 5 plus important ou pas du tout? Dois-je en prendre d'autres?

Merci d'avance et merci pour le temps que tu m'accordes. Tu es mon seul sauveur pour le moment :)
Dernière édition: 08 Juil 2016 15:56 par BlennyNano80L.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 09 Juil 2016 08:32 #473379

• Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
1==>Pour le réfractomètre, il fera largement l'affaire ;)

4==> Tu sais, beaucoup d'entre nous utilisent de l'eau en bouteille sans aucun problème. Alors oui c'est vrai les eaux contiennent des phosphates et des nitrates mais bon certaines eaux osmosées qu'on achète en magasin ne sont pas forcément meilleures. Plusieurs bacs tournent avec de l'eau en bouteille et sont comment dire... à tomber par terre ! :woohoo:

Nouvelle question ==> Pour les tests, les plus utilisées sont: Nitrites, Nitrates, PH, kH, Phosphates, Mg et Ca.

Je te conseille également deux autres achats:
- Petits aquariums récifaux : Guide pratique du débutant de Jean-Louis Cuquemelle ou alors tu télécharges la version ordi à partir de ce forum. C'est vraiment un très bon guide pour débuter.
-un osmolateur pour compenser l’évaporation de l'eau car je crois que le kit n'en contient pas. C'est bien plus pratique que de compenser à la main. A toi de voir.

Concernant le fait que je sois le seul sauveur ==> Tu sais beaucoup lisent les sujets sans forcément commenter surtout si une réponse a été apportée. Les gens commentent lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui a été dit ou pour compléter une réponse ou lorsqu'il y a débat. S'ils sont d'accord avec une réponse ils ne vont pas forcément réécrire ce qui a été dit ou confirmer la réponse.

A très vite !

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 09 Juil 2016 09:03 #473381

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Quand on ne peut répondre mieux on n'a rien à dire. En plus c'est l'été chez vous et il y a moins de monde sur le Net. Pour chaque taille d'aquarium tu as des écumeurs, lampes, pompes de brassage adaptées, qu'on ne connais que rarement si on n'a jamais eu ce volume.
Pour terminer je dirais juste que pour avoir un beau bac le plus important c'est de lui donner le temps et l'attention nécessaire. Le bon matériel ne peut pas tout.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 09 Juil 2016 14:24 #473386

Parfait pour le réfractomètre alors.

Cela me rassure un peu concernant l'eau. Il va juste falloir que je regarde les eaux qu'il y a dans ma région prochaine fois que je vais au Auchan :).

Ok pour les tests, je vais donc rajouter les tests Mg et Ca à ma liste de course.

Concernant ton conseil pour les deux autres achats, c'est assez marrant pour le premier puisque ce matin je suis allé acheter ce livre, comme quoi j'ai bien fait :). Je voulais te mettre la photo du livre comme preuve mais je comprends rien pour ajouter des images. Mdr. Pour l'osmolateur, tu as du oublier mais sur mon premier post j'avais écris en avoir commandé un, l'osmolateur Tunze 3155. Bon choix ?

Pour poissonpané ( je dois avouer avoir rigolé en voyant ton pseudo ), j'ai bien compris que le plus important c'est de donner du temps et de l'attention, vous allez peut-être me prendre pour un fou mais un aquarium c'est un peu comme un enfant, il faut s'en occuper tout les jours, en prendre soin, etc ... Après pour le matériel, certes il ne fait pas tout mais un matériel de bonne qualité est forcément un plus et surtout peut aider au bon développement du bac.

Une fois de plus, merci pour vos réponses et à bientôt.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 09 Juil 2016 18:47 #473387

Premier imprévu mais qui ne me dérange pas trop, je préfère cela plutôt qu'un soucis quand mon bac sera en place. Commande sur Poisson d'Or refusée, le paiement n'a pas été accepté. En effet j'ai complètement oublié que pour mes gros paiements ( vacances ou autres ) je dois augmenter mon plafond de paiement.

Poisson d'Or me dit qu'ils vont réessayer de passer mon paiement la semaine prochaine mais je ne veux pas donc je leur ai envoyé un mail puisqu'ils ne répondent pas au téléphone. Le SAV est vraiment à chier chez eux pour être poli. Au moins une chose est sure, je prendrais jamais de vivants chez eux et ma commande de matériel je pense même à la passer ailleurs mardi prochain ( biocorail ou autres ).

Du coup, je vous mets ma nouvelle commande ici ( qui sera effectuée mardi, commande définitive, je suis sur de moi ce qui est une bonne chose ).

- Pour l'aquarium ==> www.histoiresdeaux.be/article-detail.asp..."&cIdArticle=19795

Au moins Jerome tu constates que je suis sur d'avoir ma puissance d'éclairage voulu ( 50W ).

- pompe de brassage supplémentaire : Tunze 6015 ( 1800l/h )
- osmolateur Tunze 3155
- chauffage Eheim Jager 100W
- le meuble adapté au Blenny
- 10kg de PV venant d'Indonésie que j'irais surement chercher dans un magasin proche de chez moi
- le réfractomètre de chez Red Sea
- 8kg de Sel Instant Ocean
- Test Salifert ( Nitrites / Nitrates / Phosphates / kH / pH / Mg et Ca )

Voila la commande que je vais passer mardi. J'attends juste d'être sur que Poisson d'Or ne va pas réessayer de passer ma commande avant d'augmenter mon plafond de paiement.

Le livre de Jean-Louis Cuquemelle est vraiment bien. Je le conseille à toute personne voulant se lancer dans le récifal.

EDIT : Je pense vraiment commander sur Biocorail ( sauf pour le blenny et le meuble car je ne veux pas des roches alveo ne connaissant pas du tout ces roches ) , il y a 15% de réduction pendant les soldes. Mdr. Certains ont déjà commandé sur ce site ?
Dernière édition: 09 Juil 2016 19:13 par BlennyNano80L.

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 12 Juil 2016 18:02 #473458

• lulu72
  • Portrait de lulu72
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Pour biocorail évite si tu veux éviter les problèmes... Beaucoup s'en plaignent...

Démarrage d'un Blenny 80L. Avis ? Conseils ? 31 Aoû 2016 04:07 #474082

• Rott13
  • Portrait de Rott13
  • Membre
Salut je possède le même bac que toi et j'ai eu la pompe tunze 6015 perso j'ai pas aimé du tous flux trop cisallant impossible à trouver l'orientation qui convenait au coraux c'était la tempête lol .
J'ai opté pour une rw4 jebao et je la trouve top c'est sur c'est pas une mp10 mais niveaux rapport qualité prix y a pas photo
Blenny aqua medic 81l
rampe led cree 60watts DIY
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.330 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members