Bonjour à tous !!
Quelques nouvelles avant les deux ans du bac …
D’abord les mauvaises… j’ai perdu ma lysmata amboinensis il y a un mois… il semblerait qu’elle n’ait pas pu faire correctement sa mue. J’ai également constaté sans explication la disparition de ma lysmata wudermanni (retour des aiptasia depuis une semaine). Une jeune lysmata amboinensis a déjà réintégré le bac et deux lysmatas wudermanni vont bientôt faire de même.
Le pire a été la perte de mon gobiodon okinawae que j’ai maintenu jusqu'à l’âge de 14 mois. Pareil, aucune explication et je n’ai pas retrouvé le cadavre…surement mangé par mes ophiures ou autres détritivores.
Maintenant les bonnes nouvelles :
-mon couple de poisson clown se porte à merveille et a élu domicile les disco rouges.
-mon gramma loreto se porte lui aussi très bien et commence à marquer son territoire (quelques intimidations avec ma femelle poisson clown).
-plus aucune algue brune ou verte dans l’aquarium !! L’entretien se limite donc à des changements d’eau hebdomadaires et à un simple nettoyage des vitres.
-Les coraux semblent bien se porter surtout les sarcophytons, les sinularias et les discos. Par contre le xénia stagne (ce qui n’est pas très dérangeant) et mon pachyclavularia régresse énormément. Il faudrait que je fasse des tests…
Prochain achat : un nouveau gobiodon okinawae.
Place aux photos