Aujourd'hui, une présentation de la fameuse pompe Maxspect Gyre qui fait débat sur les forum depuis plusieurs mois.
J'ai acheté cette pompe d'occasion afin de la mettre dans mon bac.
La première impression est que Maxspect a soigné le "boxing". La pompe est rangé dans une belle boîte en Alu noire qui est du plus bel effet :
La boîte contient :
* La gyre
* le contrôleur
* L'alimentation
* le support aimanté
* le manuel
* un jeu de rotors de rechange
La première impression est que les plastiques semblent de qualité au même titre que ce que l'on peut trouver chez Tunze ou Ecotech. La pompe se démonte dans son intégralité et toutes les pièces peuvent être remplacées à un coût il me semble correct.
Ce qui change avec cette pompe, c'est la technologie. On est sur un système qui est à mon sens innovant car complètement différent de toutes les pompes que l'on pouvait trouver jusqu'à présent.
Les pompes que l'on trouve habituellement (tunze, vortech, jebao) génère un flux qui est continu avec le mouvement de rotation du rotor (longitudinal).
Ici, de par la conception des rotors (car il y en a deux, un de chaque côté du moteur), le flux est transversal.
Un point important, la gyre est équipée de deux sortes de rotors et de grilles de sorties. La différence entre les rotors vient de l'inclinaison des pales ainsi, selon le type que l'on met en place (type A ou
, nous avons une inclinaison de pales vers l'avant ou vers l'arrière. Idem pour les grilles qui se montent autour du rotor. Le choix du type de rotor a un impact direct assez important :
* dans un sens, le flux est laminaire assez puissant et permet de brasser sur la longueur
* dans l'autre sens, le flux est turbulent et très diffus qui donne une impression de ne presque pas brasser mais qui est assez intéressant.
Ainsi, on peut prévoir un côté de la pompe avec un flux puissant et l'autre avec un flux doux afin de créer des courants différents dans l'aquarium.
La différence du type de rotor est importante car sur un simple nettoyage de la pompe, il suffit d'inverser les deux rotors au redémarrage pour se retrouver avec un flux à l'opposé de ce que l'on avait ou de ce que l'on souhaitait et on crie au scandale car la pompe ne brasse plus...
ci après une photo d'un rotor.
A contario de ce que je disais tout à l'heure, le rotor semble lui assez fragile. Les pales sont assez fine et doivent je pense ce casser assez facilement. Il existe notamment plusieurs témoignage de personnes qui ont cassé des pales avec des escargots.
Le contrôleur fourni est assez design.
Constitué de deux boutons et une molette qui fait également office de bouton. Les inscriptions s'éclairent en bleu lorsque la pompe est en fonctionnement
Tout ceci se branche sur une alimentation assez costaud.
A voir après la consommation mais on est quand même sur du 24V, 4A ce qui est assez important pour une pompe.
niveau branchement, c'est relativement simple. On branche le contrôleur sur l'alimentation et la pompe sur le contrôleur. Les fiches sont des fiches trois connecteur un peu comme sur le matériel jebao.
Après cette présentation, une mise en place de la bête. Ce qui est sûr, c'est que ça allège pas mal le décors...
Avant :
Après :
Au niveau de la programmation, il y a plusieurs modes de fonctionnement. on retrouve du mode pulsé, du mode inversion de flux (un certain dans dans un sens puis un certain temps en flux inversé). En modifiant la position des grilles, on peut également avoir des flux inversé de chaque côté de la pompe.
Les possibilités sont vraiment nombreuses et offre vraiment quelque chose de différent. Par contre, la programmation sur le contrôleur n'est pas très conviviale et j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour arriver à quelque chose.
Maintenant, regardons niveau fonctionnement maintenant.
Au démarrage de la pompe, la première chose est que cette pompe envoie fort ! à l'autre bout du bac, tout est parfaitement brassé.
Autre truc frappant, le silence et l'absence totale de vibration. Au delà de toutes les pompes que j'ai eu jusqu’à présent (tunze, vortech et Jebao).
Avec le mode pulsé, on arrive à créer une vague assez sympathique.
ce que j'apprécie c'est qu'on obtient un brassage vraiment différent des autres pompes. La pompe a elle seule brasse toute la largeur du bac également.
Le brassage créé sur toute la largeur deux flux parallèle sur la hauteur :
* un flux supérieur dans un sens
* un flux inférieur dans le sens inverse
Tout le volume d'eau est bien brassé.
Voilà pour la présentation de cette gyre. un suivi dans le temps est à voir compte tenu de tout ce que l'on peut lire sur les forums (retour d'expérience).
Un petit récap :
Les plus :
* Le silence : la pompes est chez moi ultra silencieuse et ne vibre absolument pas. Elle répond à mon attente en ce sens
* Le brassage : tout le bac est bien brassé avec un brassage vraiment complet. A voir selon les configuration de bac, certain pourraient être déçus car il faut pouvoir la caser
* La disponibilité des pièces détachés : on trouve tout à un prix raisonnable
* La qualité de fabrication et l'ingéniosité de ces pompes : la solidité des rotors reste tout de même à voir sur la durée
* L'encombrement : moins pompes, moins de fil sur mon bac. C'est que du bonheur. La ligne de la pompe y fait également car rien à voir avec les bloc que l'on trouve habituellement
Les moins :
* Le prix : comme toutes les pompes, c'est un billet assez important au même titre que du Tunze ou Vortech
* Le contrôleur : je le trouve pas du tout fonctionnel malgré son design et peu intuitif au niveau de la programmation
* pas de possibilité de raccordement à un contrôleur extérieur (Apex) sans acheter un module à plus de 100€...